Attaque de requin, justice, manifestation, football : l’actu à la 1 du dimanche 25 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 25 avril 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la découverte du corps d’un homme sans doute victime d’un requin, un auteur présumé des violences à Vale jugé mardi, 200 personnes qui ont manifesté contre le passeport vaccinal et la super ligue de football. 

Une nouvelle victime de requin 

Le corps d’un homme a été retrouvé hier en fin de journée par un plaisancier au large de Nouville. Il aurait été victime d’une attaque de requin. L’homme serait parti plus tôt dans la journée en foil depuis le Rocher à la Voile. 

Accident à Nouméa, la circulation perturbée

Un accident spectaculaire s’est produit ce dimanche matin à 7h30 au niveau de la Montagne coupée. Un véhicule qui roulait à contre-sens sur la Savexpress a percuté deux voitures. Les pompiers sont rapidement intervenus pour désincarcérer la conductrice d’un des deux véhicules. A ce stade, d’après la police, son pronostic vital n’est pas engagé. Le chauffeur qui roulait à contre sens a été interpellé, il est indemne. Attention, la circulation est perturbée, une déviation a été mise en place pour sortir de Nouméa.

Un homme devant la justice mardi pour les violences à Vale

Arrestation de l’auteur présumé de multiples exactions contre l’usine du Sud, il devra répondre de ces faits mardi prochain devant la justice. Cet homme de 35 ans, résidant à l’île Ouen faisait l’objet d’un mandat de recherche depuis le 7 janvier. Pour le procureur, il s’agit de l’un des principaux auteurs des actions violentes contre l’usine du Sud, des gendarmes et des salariés. 

Les vaccino-sceptiques ont manifesté à Nouméa

Quelques 200 personnes ont défilé du gouvernement au Congrès hier pour dire non au passeport vaccinal et à la vaccination obligatoire. Ces vaccins-sceptiques, comme ils se présentent, ont rencontré Roch Wamytan, le président du Congrès qui se serait engagé à exposer leur point de vue devant le bureau du Congrès. Sollicités, ni le gouvernement, ni le haut-commissariat n’ont donné suite aux demandes d’entretien. 

L’UPM en comité central

L’UPM (union progressiste en Mélanésie) était réunie hier, pour son deuxième comité central. Au programme, les sujets d’actualité comme la crise sanitaire, le nickel, le 17ème gouvernement, l’invitation du Premier ministre et la convention du FLNKS. Et bien sûr la troisième consultation sur l’avenir institutionnel. Un référendum qu’ils souhaitent pour l’instant repousser à fin 2022, le temps de bien préparer le sujet.

L’écotourisme à la fête

La fête de l’écotourisme a démarré hier et se poursuit jusqu’au 13 juin prochain. Les communes de La Foa, Farino et Moindou ont obtenu le label station verte. L’ouverture des festivités a démarré au Parc des grandes fougères avec une visite ornithologique et botanique au cœur de 4 500 hectares.

Des centaines d’arbres plantés au Ouen Toro

Autre festivité hier, la fête de la forêt au Ouen Toro et pour cette 4ème édition, toujours autant de succès auprès de la population. Des animations autour de nombreux ateliers pour sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement. 

Football

SC Ne Drehu, Hienghène sport et l'AS Kunié sont les grands vainqueurs de cette journée de championnat de super ligue. Les trois équipes sont invaincues et comptabilisent 2 victoires en 2 matchs.
Les résultats de la 7ème journée du championnat de super ligue

  • Dumbéa Fc a battu le Rc Poindimié 5 buts à 1
  • Hienghène Sport s’est imposé face à Horizon Patho 3 à 0
  • Tiga Sport et l’As Wetr ont fait match nul 1 partout
  • L’As Kunié a défait l’As Mont-Dore 1 à 0
  • Le Sc Né Dréhu a battu la Js Baco 1 but à 0
  • Et enfin l’As Qanono s’est imposé face à Lössi 3 à 0

Au classement :

  • Sc Né Dréhu         8 pts
  • Hienghène Sport   8 pts
  • As Kunié               8 pts

Motocross

Après le confinement et les intempéries, les pilotes de motocross sont heureux de reprendre la compétition. La première épreuve de l’année  a débuté ce dimanche matin par une course sur prairie du côté de Boulouparis. Un circuit d’1,9 km sur une propriété privée.

Triathlon

Patrick Vernay et Manon Brasseur sont les vainqueurs du triathlon Jérémy Broutté qui s’est déroulé, samedi  matin à Bouraké sur la commune de Boulouparis.