publicité

Attaque de requin, Européennes, fête des mères, sport : l’actu à la 1 du dimanche 26 mai 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une attaque de requin en plein Nouméa, les élections européennes, les mamans célébrées en Calédonie et les résultats sportifs.

© NCla1ère/DR
© NCla1ère/DR
  • Caroline Moureaux et Clarisse Watue
  • Publié le , mis à jour le

Un enfant victime d’une attaque de requin Nouméa

L’enfant âgé de 8 à 10 ans a été attaqué par un requin bouledogue de plus de trois mètres alors qu’il se baignait à l’arrière du bateau familial à la marina de Port-du-Sud baie de l'Orphelinat. Le squale lui a arraché la jambe droite. Il a été évacué dans un état très grave au Médipôle.
Le requin a été capturé et euthanasié sur décision de l’Etat, de la Province Sud et de la ville de Nouméa.
La ville de Nouméa, qui suite à cette grave attaque rappelle aux administrés qu’il faut respecter les zones interdites à la baignade et appelle à une extrême vigilance.
 

Un Russe blessé en centre-ville

Un homme d’origine russe a été blessé à l’abdomen vendredi soir au centre-ville. Il a été ensuite été transféré au Médipôle. Ses jours ne sont pas en danger. Selon la police, il s’agirait d’un passager d’un bateau en escale au port de Nouméa. On ignore les circonstances de l’agression. La police devrait l’auditionner dès que l’état de la victime le permettra.
 

Un séisme ressenti hier soir aux Loyauté

Un séisme de 5,6 sur l'échelle de Richter s'est produit à 21 h 31 au Nord, Nord-Ouest de Tanna au Vanuatu, à 140 km de profondeur.
La secousse a été ressentie à Lifou et à Maré notamment, mais sans déclencher d'alerte au tsunami. 
 

Les élections européennes ce dimanche

210 846 électeurs calédoniens sont appelés aux urnes ce dimanche. Ils doivent désigner les 79 représentants français au Parlement européen. Un scrutin à un seul tour pour élire les euro-députés pour une durée de cinq ans. Trente-quatre listes briguent les suffrages. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h. Je vous rappelle que tous les bulletins ne sont pas disponibles mais que vous pouvez imprimer chez vous le bulletin qui vous intéresse. En 2014, seuls 27 % des Calédoniens s’étaient déplacés aux urnes pour les dernières Européennes. 
 

La fête de la nature célébrée à la pépinière municipale

La pépinière municipale de la ville de Nouméa a ouvert ses portes au public, hier, à l’occasion de la fête de la Nature. Une centaine de personnes sont venues flâner entre les milliers de plantes qu’abrite cet espace. Chaque année, 4000 plantes sont produites dans cette pépinière, destinées à agrémenter les espaces verts de la capitale.
 

La fête des mères 

Ce 26 mai, les mamans de Calédonie comme de France sont célébrées. Déjeuner familial, fleurs, cadeaux et câlins, elles seront gâtées ce dimanche. 
 

Le XTerra 2019 remporté par Guillaume Boccas et Mel Aitken

Trois parcours étaient proposés ce dimanche matin aux coureurs qui participaient au deuxième XTerra Païta.
Sur 22 km, Guillaume Boccas s’est imposé chez les hommes en 1 heure et 46 minutes. Il devance Rémi Montéro et l’Australien Caine Warburton.
Chez les femmes, c’est une néo-zélandaise, Mel Aitken qui est arrivée première, suivie de l'Australienne Emma Kraft et de la Calédonienne Alice Le Quentrec.
 

Football

Hienghène garde sa place de leader dans le championnat après sa victoire, hier sur son terrain  3 buts à 1 face à Magenta.
Wacaélé a battu à domicile Trio Kedeigne 4 buts à 1 et
Horizon Patho est allé battre à Lifou le SC Ne Drehu 2 à 0.
Ce dimanche, au stade Numa Daly, à 14H00, l’AS Wetr affrontera l’AS Lössi et 17H00, Tiga Sport sera opposé à l’AS Mont Dore.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play