Une nouvelle espèce a été introduite par inadvertance en Nouvelle-Calédonie prévient le gouvernement. La bête n’est pas mortelle, mais des dangers existent tout de même.
•
Une araignée, jusqu’alors inconnue en Nouvelle-Calédonie, a été découverte au lycée Michel Rocard de Pouembout début avril prévient le gouvernement ce mercredi dans un communiqué.
La latrodectus geometricus a été identifiée par les chercheurs de l’IRD. Il s’agit d’une espèce cousine des veuves noires présentes depuis longtemps en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’en Australie (Red back).
Une araignée peu agressive
Elle n’est pas mortelle, peu agressive, a tendance à éviter le contact et n’essaye pas de mordre sauf si elle doit se défendre lorsque l’on tente de l’attraper. Les cas de morsures semblent peu fréquents.
A Pouembout, Voh, et Koné
Depuis son apparition, liée à l’importation de matériel dans le cadre de l’extension des bâtiments du lycée, plusieurs traitements insecticides ont été effectués sur le site en relation avec la DAVAR afin de la contenir et l’éradiquer. Toutefois, et compte tenu du fait qu’elle peut pondre 3 000 œufs au cours de sa vie estimée à deux ans, elle a été retrouvée chez des particuliers à Voh et Koné.
Un venin puissant mais en petite quantité
En matière de santé, il faut savoir que le venin de cette araignée est équivalent à celui d’autres « veuves » comme la Red Back, mais elle n’en a pas autant et ne peut donc pas l’inoculer dans les mêmes proportions.
Quels symptômes ?
Les deux symptômes majeurs liés à une morsure sont une forte douleur et une marque rouge. Dans quelques cas, des douleurs abdominales peuvent apparaître et s’apparenter à des crampes d’estomac.
Même si les cas d’hospitalisation sont très rares, il est conseillé de faire preuve de prudence et de consulter un médecin dès lors que des enfants, des personnes allergiques ou des personnes âgées ont été mordus.