Au 1er octobre, la bouteille de gaz 400 F moins chère

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est intervenu sur les règles permettant de calculer le prix de vente du gaz. Conséquence : la bonbonne classique verra son prix diminuer de 10 % à partir de dimanche.

Une baisse de prix ? Toujours bon à prendre ! A partir de dimanche 1er octobre, la recharge d’une bouteille de gaz domestique T13, la bonbonne classique à 3 923 F, coûtera 400 F de moins aux Calédoniens. C’est ce qui ressort de la séance collégiale hebdomadaire de ce mercredi 27 septembre, au gouvernement.

Celui-ci a fixé les paramètres pour rémunérer Sogadoc, filiale de Total Energies et seul opérateur gazier depuis 2014. Ils s'appliqueront "sur la quatrième période tarifaire, qui s’étend du 1er octobre 2023 au 31 juillet 2027".  C'est cette révision qui aboutit à une diminution de 10 % sur la bouteille de gaz (butane) dont, on le rappelle, le prix est réglementé en Calédonie.

Comment le prix est calculé

Les révisions ont lieu tous les quatre ans. Dans le détail, la structure du tarif est constituée de plusieurs éléments :

  • le prix CAF, qui reflète le prix du gaz à l'international ainsi que le coût du transport maritime depuis l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
  • les taxes que paie l'importateur.
  • le "produit d’activité grossiste", qui rémunère les opérateurs gaziers (pour l’importation, le stockage, l’embouteillage et le transport du gaz).
  • et le "produit d’activité détaillant", qui correspond à la rémunération des gérants de station. 

"Cette structure, explique le gouvernement, permet de fixer trois prix maximum de vente distincts : gaz en vrac, cession au revendeur et vente au détail." 

Ventes en baisse

Avec un constat : "Depuis dix ans, les ventes de gaz accusent une baisse d’environ 2,3 % par an, en raison du développement d’installations électriques qui remplacent celles aux gaz. Dans un souci de prise en compte de la réalité du marché du gaz en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a modifié certaines règles de calcul du prix du gaz et notamment la méthode de calcul du prix CAF", explique-t-il donc dans un communiqué.

Pertes pour l'opérateur

"Toujours dans l’optique de tenir compte de la réalité du contexte en décroissance du marché du gaz local, les paramètres de rémunération de l’activité de grossiste ont été révisés. En effet, la baisse des ventes génère des pertes importantes pour la société. Pour éviter cela, le 'produit d'activité grossiste' est désormais calculé sur la base des volumes vendus sur les douze mois précédents et non plus sur l’année précédente." Voilà comment "la baisse du revenu forfaitaire au titre des charges d’exploitation, ajoutée à la chute des cours du gaz, générera une baisse de 400 francs du prix de la bouteille de gaz domestique T13 au 1er octobre."