Au menu du week-end, des salons, du rodéo et des étoiles

Des questions d'avenir au Salon de l'étudiant. L'élevage à l'ancienne célébré à La Foa. La gastronomie d'hier et d'aujourd'hui servie à Nouville. L'espace intemporel dévoilé à Oua Tom... Autant d'événements qui figurent, parmi d'autres, à l'agenda de ce week-end. 
 

Le Salon de l'étudiant se termine

Deuxième et dernier jour pour le vingtième Salon de l'étudiant. Il se tient à Nouméa, à l’université de Nouville, ce samedi encore, de 9 heures à 17 heures.
Entrée gratuite, plus d’explications ici : 

Zoom sur les séjours à l'étranger

En marge du Salon de l'étudiant, une «journée internationale études et séjours linguistiques à l'étranger» est relayée dans un hôtel de l'Anse-Vata, ce samedi de 8 heures à 18 heures. Différentes écoles et universités australiennes et néozélandaises sont représentées.
Entrée gratuite.
 
 

Le Salon Saveurs et traditions se lance à l’assaut des palais

C'est une première, en quelque sorte : le Salon saveurs et traditions est étrenné à la Maison des artisans depuis vendredi. Destiné à remplacer le salon dédié à la gastronomie et aux arts de la table, il se poursuit samedi, de 9 heures à 18 heures, et dimanche, de 9 heures à 17 heures. Avec le restaurant d’application du lycée Escoffier, les apprentis du centre de formation de la chambre de métiers et des dégustations !
Entrée gratuite. 
 

Elevage et rodéo à La Foa

Autre première, dans un genre différent et à La Foa: la Fête de l’élevage à l’ancienne se lance ce week-end au parc Soury-Lavergne. Samedi à partir de huit heures, le programme va dérouler le marché de La Foa, des jeux équestres, un démonstration de cutting, mais aussi des promenades en calèche et un taureau mécanique.
Dimanche, place au grand rodéo organisé par José Leroi, avec une première manche à 9 heures et la seconde à 13 heures. 
A l’origine de l'événement, Vanina et Nathalie Barthement. Celle-ci préside la fédération calédonienne de rodéo. Ecoutez ses explications auprès de Martine Nollet.

Fête de l'élevage à l'ancienne, Nathalie Barthement

Entrée gratuite. 
 

Nuit des étoiles à Oua Tom

L’Association française d’astronomie coordonne ce week-end les Nuits des étoiles et les Calédoniens aussi sont invités à scruter les cieux. Ça se passe samedi, à partir de 18 heures, à La Foa sur le site de Oua Tom. L’Association calédonienne d’astronomie convie à la fête la Lune, Jupiter, Saturne, galaxies et nébuleuses. 
Soirée gratuite. 
 
A la fête des quartiers VDC, Magenta et Tuband.
 

Trois quartiers de Nouméa à la fête

A eux trois, ils représentent une belle partie de la capitale : les quartiers de Magenta, la Vallée-des-Colons et Tuband sont invités par la mairie à se rencontrer en toute convivialité à l’espace vert de Sainte-Marie et la maison de quartier voisine. Ça se passe samedi, de 10 heures à 16 heures, avec châteaux gonflables, mini-golf, combat de «sumo», tourniquet fou, parcours de VTT, de skate et de rouler, tournoi de volley, de pétanque, espace scénique, opération de nettoyage, sculpture en déchets, restauration, etc. 
Entrée gratuite.
 

Dumbéa en mode «big up»

Retour du Big up day, ce samedi, de 10 heures à 20 heures, à Dumbéa, au skatepark de Koutio. Une journée «dédiée à la jeunesse, aux cultures urbaines et aux arts de la rue», résume la mairie. Concours de ride, battle de graph et de danse, parkour, laser game… Bande-annonce officielle : 

Un marché éphémère

Un marché éphémère réunit créateurs, commerçants et ateliers ce samedi, de 9 heures à 17 heures, à la Villa cachée. Elle est située à Nouméa, au 27 du boulevard Extérieur. Une façon de marquer l’ouverture de la boutique «zéro déchet», qui entend accompagner les consommateurs dans la réduction des ordures. 
Entrée libre.
 

Modes doux place des Cocotiers

Le Dimanche en modes doux sur la place des Cocotiers, le 4 août, de 8h30 à 17 heures. Cette fois, il sera accompagné, entre 9 heures et 13 heures, par le marché artisanal Ardici, des châteaux gonflables et jeux en bois, du badminton et autres jeux de raquette, une initiation à la batchata ou du crique. 
Programme ici.