Au premier trimestre 2023, "l'économie calédonienne confrontée à des perspectives moins favorables"

Une analyse de l'IEOM, l'Institut d'émission d'Outre-mer.
Pas d’embellie pour l’économie calédonienne au premier trimestre 2023. C’est ce que révèle l’Institution d’émission d’Outre-mer dans sa dernière note de conjoncture. Le moral des patrons s'est avéré en baisse, les entreprises se sont montrées moins optimistes sur les investissements et les prix à la consommation sont restés élevés.

L'intitulé de la publication en dit long. "L'économie calédonienne confrontée à des perspectives moins favorables", titre l'IEOM pour qualifier la tendance, telle que ressentie au premier trimestre de cette année. L'Institut d'émission d'Outre-mer retient que l’indicateur du climat des affaires, évalué entre 70 et 120, s’établit à 101,4. Il confirme sa baisse, aux trois premiers mois de 2023. Perdant 3,4 points par rapport au trimestre précédent. Cette année, les perspectives d’activité et d’investissement des entreprises sont moins bonnes. Quant aux prix à la consommation, ils restent élevés : en mars, + 3% observés sur les douze derniers mois. 

L’emploi privé, lui, s'est stabilisé à un niveau élevé (+ 0,1 % au quatrième trimestre 2022). Et la consommation des ménages "confirme sa résilience" : + 7,3 % de transactions par carte et de retraits ont été enregistrés au premier trimestre 2023, par rapport à l’année précédente. 

Nickel, tourisme et pêche

En revanche, dans trois secteurs en particulier, la situation se dégrade. En matière de nickel, le ferronickel produit sur le Caillou enregistre une baisse de 13 % par rapport au trimestre précédent. Côté tourisme, on relève - 27 % de voyageurs sur le Caillou, comparé au trimestre d'avant. La filière pêche, quant à elle, marque - 34% d’export de thons à l’international, toujours par rapport au trimestre précédent. 
Et en ce qui concerne la conjoncture financière, le taux moyen de crédits aux particuliers a continué d’augmenter, au premier trimestre 2023. Il s’est établi à 2,5% pour le crédit immobilier et 5,17 % pour le prêt à la consommation. Autre indicateur, le taux moyen des découverts, a augmenté fortement, pour s’établir à 10,28%.