publicité

Au programme du Téléthon

Des actions ont déjà eu lieu, en Nouvelle-Calédonie, au profit de l’Association française contre les myopathies. Mais la plupart sont prévues les samedi 8 et dimanche 9 décembre, grand week-end de collecte et de promesse de dons dans le cadre du Téléthon.

Action pour le Téléthon lors du dimanche en modes doux du 2 décembre, à Nouméa. © NC la 1ere
© NC la 1ere Action pour le Téléthon lors du dimanche en modes doux du 2 décembre, à Nouméa.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Plusieurs actions ont été organisées cette année sous le signe de la lutte contre les maladies génétiques. D’autres se tiendront dans la semaine, notamment dans des établissements scolaires. Mais la plupart des événements vont se dérouler le samedi 8 et le dimanche 9 décembre, dates du trente-deuxième Téléthon à l’échelle nationale. Et de la vingt-quatrième édition relayée localement. L'histoire qu'entretient la Calédonie avec ce grand moment de solidarité date en effet de 1995. La population avait alors généreusement donné trente millions CFP. 
 

Journée d'animations

Ce dimanche 2 décembre, une journée d’animations a été proposée par les clubs Lions Deliciosa et Linkia. Elle a eu lieu à Nouméa, place des Cocotiers, en même temps que le Dimanche en modes doux.
Le reportage de Bernard Lassauce et Patrick Nicar.
TELETHON PREMIERE JOURNEE DE CAMPAGNE
 

Appels au 3637

Désormais, les bénévoles ont les yeux tournés vers le week-end prochain. Le Téléthon 2018 aura lieu de samedi, 8 heures, à dimanche, 22 heures, en ce qui concerne les promesses de dons à la plate-forme téléphonique du 3637.
 

Collectes

En parallèle, des collectes seront organisées samedi et dimanche matin, au marché municipal de Nouméa. Elles auront lieu également, toute la journée de samedi et dimanche matin, devant plusieurs magasins du Grand Nouméa: Géant Sainte-Marie; Carrefour Kenu In; Carrefour Market; Leader Price Magenta; les Champion N'Géa, Magenta et Robinson; les Casino Port-Plaisance, Belle-Vie et La Coulée; Johnston; Cheval Distribution; Korail Pont-des-Français.
 

150 à 200 malades

Faute de données précises, on estime que la Calédonie compte 150 à 200 personnes atteintes de maladies rares ou neuromusculaires. «Les dons récoltés pour le Téléthon vont à plus de 80% à la recherche médicale», détaille Robert Racapé, coordinateur local du Téléthon. «La recherche médicale, ça sert à tout le monde. En plus de ça, on peut avoir des retours sur la Calédonie. Cette année, on a eu un complément de participation, de l'ordre de deux millions, sur la fourniture de deux fauteuils électriques pour des adolescents. En 2017, on avait déjà cofinancé deux fauteuils.»  
 
Robert Racapé, coordinateur du Téléthon en Calédonie. © NC la 1ere / Patrick Nicar
© NC la 1ere / Patrick Nicar Robert Racapé, coordinateur du Téléthon en Calédonie.
 

«Très concret»

«C'est très concret», renchérit Flore Mahieu-Jalabert pour le Syndicat des masseurs-kinésithérapeutes. «Des gens bénéficient du Téléthon sur le territoire, de deux manières. Des médicaments contre l’amyotrophie spinale infantile, issus du laboratoire Généthon, vont être mis en service.» Et puis il y a ce financement de matériels.
 

Marche des kinés à Pierre-Vernier

La jeune bénéficiaire d’un des fauteuils figure sur l’affiche de l’événement que le syndicat organise, cette année encore, pour le Téléthon: une marche qui aura lieu samedi 8, de 9 heures à 11 heures, à Nouméa, sur la promenade Pierre-Vernier. 
Ouvert à tous, rendez-vous à l'école de voile, la participation de 1000 F sera reversée.
 

Apnée au Ouen Toro

L'Association calédonienne d'apnée loisirs marque le Téléthon, cette année encore, par une journée d'animations à la piscine du Ouen Toro dimanche, de 8 à 17 heures: initiation à l'apnée, performance du vice-champion du monde 2016 Pierre Crubillé, relais de sprint sur cinquante mètres... (la participation, de 1000 F, sera reversée).
 
Le relais tennis organisé par la ligue au Ouen Toro, en 2017. © Ligue calédonienne de tennis
© Ligue calédonienne de tennis Le relais tennis organisé par la ligue au Ouen Toro, en 2017.

Sur les courts de tennis

La ligue de tennis reversera au Téléthon la location des courts du Ouen Toro durant tout ce week-end, et une urne sera disposée. 
Plusieurs clubs qui lui sont affiliés participent également:
- l'Olympique, à Nouméa, fait sa coupe de Noël samedi, de 8 à 17 heures (2000 F par équipe, inscription jusqu'au 5 décembre);
- le Tennis-club du Receiving fait un tournoi amical en tie-break samedi, de 9 heures à midi;
- le Tennis-club d'Auteuil organise samedi, de 9 à 17 heures, sa coupe de Noël en tennis et padel (inscription sur place; participation de 1500 F par adulte et 500 F par enfant; une partie sera reversée);
- le Tennis-club du Mont-Dore propose six heures de jeu non-stop samedi, de 7 à 13 heures (ouvert aux non-licenciés; participation de 500F minimum);
- le Tennis-club de Koné propose des portes ouvertes du 10 au 16 décembre, avec collecte;
- l'AS 6e Km fait un tournoi en double samedi, de 8 à 17 heures;
- le Tennis-club de Pouembout relaie le Téléthon cette semaine, jusqu'à dimanche.
 
Durant les animations du 2 décembre, place des Cocatiers. © NC la 1ere / Patrick Nicar
© NC la 1ere / Patrick Nicar Durant les animations du 2 décembre, place des Cocatiers.
 

A Koumac

• Le Tennis-club de la commune relaie lui-aussi le Téléthon toute cette semaine, jusqu'à dimanche.

• Le club Kiwanis Ralia propose son habituel concours de belote samedi, de 13 heures à 17 heures, à Panouna (l'inscription de 1000F par personne sera reversée).

• La dernière «rue piétonne» de l'année, le jeudi 13 décembre, de 18 à 21 heures, sera dédiée au Téléthon: la location des stands sera reversée en dons et la Fédération des femmes de Koumac vendra des produits dans ce but.
 

A Farino

La journée prévue le 24 novembre a été reportée à samedi, entre 8h30 et 18 heures: mini-tournois de volley, basket, foot et pétanque sur le plateau sportif ; randonnées avec la SCO dans le parc des Grandes fougères; repas partage avec animation musicale à la mairie.
 
Des bénévoles du Lions club prenant les appels locaux au 36 37, pour le Téléthon 2017. © NC 1ère / Françoise Tromeur
© NC 1ère / Françoise Tromeur Des bénévoles du Lions club prenant les appels locaux au 36 37, pour le Téléthon 2017.
 

Et aussi…

• Au parc Brunelet du Receiving a, séance intensive proposée par une salle de sport samedi, de 8h30 à 10h30 (participation de 1500F reversée);

A la Promenade de l'Anse-Vata:
initiation sportive samedi, de 9 heures à 17 heures (ju jitsu brésilien, self défense féminine, boxe pieds et poings, fitness; la participation, de 1000 F, sera reversée);
- cours au marché de Noël proposé par une salle de sport samedi, à partir de 8 heures.

Au rond-point de N'Géa, les voitures anciennes de l'Aspac s'exposeront dimanche, de 9 heures à midi.

• Au marché de Boularivente de gâteaux par l'Amicale des anciens combattants du Mont-Dore, samedi à partir de 6h30;

A la salle omnisports de Païta, coupe de Noël jeunes de badminton samedi, de 8 à 15 heures (les inscriptions, closes, seront reversées).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play