publicité

L'au revoir du président du gouvernement, épidémie de dengue et les contes : actu à la 1. du 12 avril 2019

L'essentiel de l'actualité avec Philippe Germain qui prendra du recul dès la fin de son mandat de président du gouvernement; l'épidémie de dengue avec ses 2 341 cas enregistrés depuis janvier; la 15ème édition de "Lisapo"  à Poya jusqu’à samedi pour la semaine du conte.

  • Par Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le

Philippe Germain souhaite prendre du recul

Dans une vidéo publiée ce jeudi soir vers 21h sur son profil du réseau social, Philippe Germain explique, sur un ton solennel, durant 3 min 29 son souhait de prendre du recul et d'accorder du temps à sa famille dès qu'il aura quitter ses fonctions de président du gouvernement dans quelques semaines. A un mois des élections provinciales du 12 mai, Philippe Germain dresse ainsi un bilan de son mandat, remercie collaborateurs et adversaires politiques et s'exprime sur la sortie de l'Accord de Nouméa. 


Provinciales : ACT développe son programme

Alliance Citoyenne pour la Transition démocratique, écologique et solidaire tenait jeudi soir une réunion citoyenne à Auteuil dans la commune de Dumbéa. Peu de monde mais le discours a convaincu les présents. Le parti de Martine Cornaille a développé son projet politique très ambitieux avec plusieurs axes dont le nickel, la gouvernance, l’environnement, la parité ou encore la légalisation du cannabis.
Exemple : concernant la gouvernance, ACT veut rendre le pouvoir aux citoyens, supprimer à long terme les partis politiques et instaurer un mixte de la représentation au plus haut des instances.

 

Dengue : 2 341 cas ont été enregistrés depuis le 1er janvier

Depuis le début de l'année, 2 341 cas de dengue ont été enregistrés par la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS), principalement de la dengue de type 2. 171 personnes ont été hospitalisées en 2019 dont 1 décès le 6 février dernier. La victime, âgée de 43 ans et mère de deux enfants, ne présentait pas d'antécédent médical connu. 
Sur le terrain, l'unité dédiée aux malades au CHT Gaston-Bourret a été dotée d’un médecin. Les équipes renforcées du gouvernement, des communes et des provinces sont toujours à pied d’œuvre pour visiter les zones géographiques touchées. Par ailleurs, les épandages se poursuivent. 
 

"Lisapo": des contes d’ici et d’ailleurs 

"Lisapo", la semaine du conte a débuté ce lundi en province Nord. Une 15ème édition qui se déroule à Poya où la caravane de l’association Tagadé s’est installée. Jusqu’à samedi, les conteurs du Nord vont se relayer et créer du lien entre les paroles, les gestes et les objets.
Depuis lundi, les conteurs de Tagadé, nom de l’Association des Conteurs du Nord, se succèdent dans l’espace ouvert de la MIJ. Avec les années, l’association Lisapo innove. En 2015, après chaque conte, elle offre un espace de création. Des ateliers vivants qui ont valeur de transmission des savoir-faire des anciens.


Dumbéa : présence de requin dans la rivière

La rivière de la Dumbéa est interdite d’accès en aval et en amont du Parc Fayard et ce jusqu’à dimanche.
Des requins ont été vu une nouvelle fois au niveau de l’embouchure. Les pompiers organisent des rondes régulières pendant cette période.

 

Australie : élections législatives pour le 18 mai 2019

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé ce jeudi la tenue d'élections législatives le 18 mai, donnant ainsi le coup de départ d'une campagne électorale qui sera centrée sur le climat et l'économie. Les Australiens devront décider s'ils accordent un troisième mandat au gouvernement conservateur, ce qui serait rare.
Selon les sondages, l'opposition travailliste de centre-gauche a une avance considérable et pourra donc former le prochain gouvernement avec à sa tête l'ancien leader syndical Bill Shorten.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play