257 tests, pas de nouveau cas de Covid

coronavirus
conference de presse covid mardi 9 mars
©NC la 1ere

C’est la bonne nouvelle confirmée ce matin lors du point presse du gouvernement : les 257 tests effectués hier sont revenus négatifs. Plusieurs précisions ont également été apportées sur le confinement et la continuité pédagogique par Christopher Gygès et Isabelle Champmoreau.

Pas de nouveau cas ce matin

257 tests ont été réalisés hier. Christopher Gygès a confirmé lors du point presse l’information donnée hier soir sur notre antenne par le président Santa. Ils sont tous revenus négatifs.

point sanitaire mardi 9 mars


La vaccination monte en puissance

Christopher Gygès a annoncé que la vaccination allait s’accélérer. « 950 personnes ont été vaccinées hier, a indiqué le porte-parole du gouvernement, l’objectif est d’arriver à 2000 vaccinations par jour dans les prochaines semaines. » L’Etat a d’ailleurs pris l’engagement d’envoyer 10 000 doses par semaine, au titre de la solidarité nationale.

Au total, depuis le lancement de la campagne de vaccination, 22 000 doses ont été réceptionnées et 9 765 ont déjà été administrées. Christopher Gygès a invité les Calédoniens à appeler le numéro vert, le 05 00 33, afin de s’inscrire pour la vaccination, notamment s’ils font partie des personnes prioritaires. 

Le masque obligatoire samedi, pas de pénurie en vue

Christopher Gygès a rappelé que le port du masque sera obligatoire dès samedi. Un délai qui doit permettre aux Calédoniens de s’approvisionner. Il n’y pas de risque de pénurie selon le gouvernement, qui a par ailleurs pris un arrêté pour fixer le prix de vente des masques et éviter une flambée des prix. Même chose pour le prix des gels hydro-alcooliques. 

La synthèse des principales annonces par Erik Dufour et Nicolas Fasquel : 

 

Point sur les vols internationaux

Les vols internationaux ont été suspendus, et ce afin de rétablir la capacité hôtelière pour la quatorzaine, de l'ordre de 600 places. Ainsi, les hôtels pourraient, en cas d’épidémie, permettre d’isoler des personnes asymptotiques. 
Seul le personnel médical peut venir sur le territoire pour le moment. Les étudiants en France qui devaient rentrer en Nouvelle-Calédonie dans les prochains jours doivent prendre contact avec la maison de la Nouvelle-Calédonie s’ils sont en difficulté.

Le retour de l’école à la maison

Isabelle Champmoreau a détaillé les mesures prises pour permettre aux élèves confinés d’étudier le mieux possible. Tous les enfants recevront des documents en version numérique ou papier. Les parents peuvent se déplacer pour aller récupérer des documents dans les établissements (les attestations le permettent). Des capsules radio ou TV vont être réalisées. Un accès à des sites éducatifs en ligne va également être mis en place gratuitement. 

Pour les familles dont les 2 parents sont personnels prioritaires (gestion de la crise), des écoles seront ouvertes pour accueillir les enfants. Un numéro vert a été mis en place par le vice-rectorat, il s’agit du 05 00 16. Pour les enfants inscrits en province Sud, vous pouvez composer le 20 49 05. Pour les plus jeunes, 9 crèches restent ouvertes là encore pour les familles dont les deux parents font partie des personnels prioritaires.
 

Retrouvez l'intégralité du point presse.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live