Australie : 300 militaires déployés pour veiller au respect du confinement à Sydney

océan pacifique
Australie confinement armée
©2nd division - Australian Army
L’annonce fait réagir, dans la grande ville australienne de Sydney. Des militaires seront déployés dans les rues de la ville dans les prochains jours, pour veiller au respect du confinement, en oeuvre jusqu’au 28 août prochain. Du côté de Brisbane, un confinement de trois jours a été décrété samedi.

Ce sont près de 300 membres des forces de défense australiennes, qui seront déployés dans les rues de Sydney dans les prochains jours, "pour mener des opérations de vérification" dans la ville a annoncé Mick Fuller, patron de la police de l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud. Une mission qui devrait débuter dès ce lundi 1er août. Les militaires procèderont à des opérations de porte-à-porte, pour vérifier que les habitants respectent leur confinement.

"Mesure extrême"

Une mesure "extrême", décriée par certains responsables politiques locaux, alors que l’agglomération qui recense près de cinq millions d’habitants entame sa cinquième semaine de confinement. 

Une décision prise alors que les mesures sont de moins en moins respectées et de plus en plus d’amendes sont infligées, précisent les autorités locales. La police de la Nouvelle Galles du Sud assure de son côté qu’un déploiement similaire, l’année dernière, avait "permis de doper les capacités opérationnelles et de réaliser davantage de contrôles".

Jeudi dernier, l’État de Nouvelles-Galles du Sud recensait 236 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, un record pour une nouvelle vague de contamination.

 

Un confinement express de trois jours à Brisbane

Depuis ce samedi 31 juillet, un confinement strict de trois jours a débuté à Brisbane et dans certaines parties de l’Etat du Queensland. "La seule façon de vaincre la souche Delta est d’agir vitre, d’être rapide et d’être fort", a déclaré Steven Miles, vice-premier ministre de l’Etat du Queensland. 

À ce stade, sept cas de contaminations au Covid-19 liés au variant Delta, très contagieux, ont été répertoriés dans le Queensland. Ils concernent principalement une élève, sa famille et un professeur, mais les autorités cherchent toujours à remonter à la source du foyer épidémique, selon Steven Miles.

Les habitants ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour des besoins essentiels, faire leurs courses ou encore faire de l'exercice.