Australie : les abeilles et les guêpes plus dangereuses que les serpents

monde
Abeille
©Paul Callander
En Australie, parmi tous les animaux venimeux du pays, ce sont les abeilles et les guêpes qui sont les plus dangereuses. Ces petits insectes causent plus du double du nombre d'admissions à l'hôpital que les piqûres de serpents, et le même nombre de décès…
Les abeilles et les guêpes plus dangereuses que les serpents: c’est ce qui ressort de la première analyse de données nationales australiennes portant sur 13 ans. Les abeilles et les guêpes ont été responsables de 33% des hospitalisations, suivies des piqûres d'araignées (30%) et des piqûres de serpents (15%).
 
Bien que les piqûres de serpents aient causé 27 décès entre 2000 et 2013, et près de deux fois plus d’admissions à l'hôpital que d'autres créatures venimeuses, les chercheurs ont conclu que les décès causés par des serpents étaient finalement rares, au vu des 140 espèces terrestres qui peuplent  l’Australie. "Les gens sont  plus susceptibles de mourir à cause d’un cheval ou d’un chien", a conclu le Dr Ronelle Welton, l’experte en santé publique à l'Université de Melbourne, qui a dirigé l'étude.