Australie : un incendie menace des milliers d'habitants près de Melbourne

L'incendie s'est déclaré à deux heures de route au Nord-Ouest de Melbourne.
Les autorités australiennes ont appelé des milliers d'habitants de la région de Melbourne à évacuer leurs maisons face à l'avancée d'un feu de brousse "volatil". En quelques heures, près de 10 000 hectares de végétation ont déjà été détruits.

Un millier de pompiers ont été déployés ce vendredi pour lutter contre un incendie, situé à deux heures de route au nord-ouest de Melbourne. Le feu a déjà ravagé environ 10 000 hectares de forêts et de terres agricoles.

Les services d'urgence ont même exhorté des milliers d'habitants de 28 communautés rurales à quitter leurs maisons pour se réfugier dans des centres d'évacuation.

Je m'attends à ce que l'incendie reste plutôt dynamique et volatil

Jason Heffernan, le chef du service des pompiers de l'Etat du Victoria

 Les pompiers "seront soutenus par des avions bombardiers d'eau, y compris de gros avions-citernes, nous leur envoyons tout ce que nous pouvons".

Une longue période de sécheresse

Après plusieurs années humides, l'Australie est cet été, confrontée à l'une des pires périodes de feux de brousse depuis celle, catastrophique, de 2019-2020. A cette époque, appelée "l'été noir" par les Australiens, les feux de brousse ont dévasté la côte est du pays, rasant des forêts, tuant des millions d'animaux et enveloppant les villes d'une fumée nocive.