L'Australie ferme ses frontières aux coupables de violences domestiques

Les visas pourront être refusés ou supprimés.
Les visiteurs qui ont été reconnus coupables de violence envers des femmes et des enfants seront expulsés d'Australie, ou interdits d'entrée. C'est en tout cas ce qu'a annoncé dimanche le ministre de l'Immigration David Coleman, alors que Canberra intensifie sa lutte contre les délinquants étrangers
Les nouvelles lois, entrées en vigueur jeudi dernier, s'appuient sur la législation existante, qui prive de visa d'entrée les personnes condamnées à au moins un an de prison. «L'Australie ne tolère pas les auteurs de violences domestiques», affirme le ministre de l'Immigration dans un communiqué diffusé dimanche (et à retrouver ici, en anglais).
 

«Pas les bienvenus»

«Si vous avez été reconnus coupable d'un crime violent contre des femmes ou des enfants, vous n'êtes pas les bienvenus dans ce pays», souligne David Coleman, en ajoutant qu'aucun seuil de peine minimale n'est requis.
 
Aéroport de Melbourne (photo d'illustration).
 

Célébrités

Par le passé, Canberra a par exemple refusé des visas au rappeur américain Chris Brown, condamné pour avoir battu en 2009 la diva pop Rihanna. Et à la star de la boxe Floyd Mayweather, condamné à plusieurs reprises pour violences conjugales.
 

Sept fois plus d'annulations

Selon David Coleman, depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition auquel il appartient, en 2013, plus de 4150 visas de «criminels étrangers» ont été annulés au titre du Migration act, paragraphe 501. «Plus de sept fois plus que sous le [...] gouvernement travailliste» entre 2009 et 2013.