nouvelle calédonie
info locale

Australie: les fous «volants» du rallye Birdman

monde
Rallye Birdman, au Moomba festival de Melbourne (11 mars 2018)
Ce candidat va-t-il planer, ou tomber? ©Moomba festival
Ils se sont élancés au-dessus du fleuve Yarra avec un planeur de leur fabrication. Les concurrents du rallye Birdman, organisé chaque année dans le cadre du Moomba festival, ont assuré le spectacle, ce dimanche, à Melbourne, devant des milliers de spectateurs.
Dans l’état australien du Victoria, à Melbourne, la Fête du travail célébrée cette année le 12 mars s’accompagne d’un festival aux allures de carnaval. Et l’un des grands moments de ce Moomba festival a eu lieu dimanche midi. Pour la bonne cause du rallye Birdman, de courageux compétiteurs se sont jetés d’une plate-forme avec un planeur de leur fabrication, ou un «simple» déguisement.

Moomba festival, rallye Birdman, foule (11 mars 2018)
Les spectateurs se massent sur les berges du Yarra. ©Moomba festival

Sous les applaudissements

Les candidats en tenue farfelue doivent s'élancer de quatre mètres au-dessus du fleuve Yarra, devant les milliers de curieux amassés sur les berges. S’ils parviennent parfois à vaguement planer, ils terminent le plus souvent dans l'eau, mais sous les applaudissements de la foule. 

Collecte de fonds 

Les participants à ce concours aussi spectaculaire que drôle sont jugés sur leur costume, leur performance avant le saut, et la façon dont ils ont volé ou chuté. Le montant de la somme qu'ils ont levée au profit d'organisations caritatives est également un critère d'évaluation.

Moomba festival, rallye Birdman, vainqueur 2018
Daniel Mazzei et son «Baron rouge» remportent l'édition 2018. ©Moomba festival

Vainqueur: le «Baron rouge»

Si les éditions précédentes ont mis en scène des œuvres parfois étonnantes, comme ce parachute fait de soutiens-gorges qui l'a emporté en 2017, cette année a été plus sobre. Le concours a été gagné par Daniel Mazzei à bord d'une réplique rouge du triplan de Manfred von Richthofen. Légende de l'aviation allemande de la Première Guerre mondiale, surnommée le «Baron rouge».

95 000 dollars

«Non, je ne pensais pas sauter aussi loin que je l'ai fait», a déclaré le vainqueur, trophée en main. Cette année, 95 000 dollars australiens auraient été ainsi collectés, ce qui représente plus de sept millions de francs CFP.
Publicité