Australie : grève tournante en vue dans les installations gazières de Chevron

Le site de Wheatstone à Onslow, dans le comté d'Ashburton
Des employés du géant américain de l'énergie Chevron vont entamer début septembre une grève tournante sur les sites de production de gaz naturel dans l'ouest de l'Australie.

Les grèves commenceront le 7 septembre aux usines de Gorgon et Wheatstone dans l'ouest australien, selon Chevron. Cette région est stratégique pour la production de gaz naturel au niveau mondial. Le groupe a indiqué qu'il continuerait à prendre les mesures pour "maintenir les opérations" de manière "sûre et fiable" dans ses installations qui seront touchées par la grève tournante.

Conditions de travail et salaires

"Nous allons aussi continuer de travailler sur le processus de négociations, car nous cherchons des issues qui sont autant dans l'intérêt des employés que de l'entreprise", a précisé Chevron. L'Alliance offshore qui représente les syndicats a assuré que les grèves se "renforceront chaque semaine jusqu'à ce que Chevron accepte nos revendications", critiquant "l'ineptie et l'incompétence" de la compagnie dans le processus de négociations.

Les grévistes demandent entre autres un salaire plus élevé et de meilleures conditions de travail. Le prix du gaz naturel a augmenté un peu partout en Europe en août après que des employés ont menacé de perturber les plateformes offshore de Woodside Energy, également dans l'ouest de l'Australie. Ces grèves ont été évitées grâce à des négociations de dernière minute ayant donné lieu à un accord. L'Australie est l'un des plus gros producteurs et exportateurs de gaz naturel.