publicité

Australie : l’influence grandissante de la Chine dans le Pacifique reste une préoccupation de Scott Morrison

  • AFP (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Le Premier ministre australien Scott Morrison réalisera aux Îles Salomon la semaine prochaine son premier voyage officiel à l'étranger depuis sa réélection surprise le 18 mai dernier, sur fond de lutte d'influence avec Pékin dans le Pacifique Sud.
Le Premier ministre a dévoilé dimanche la composition de son gouvernement et annoncé à cette occasion que le Pacifique aurait à nouveau un ministère dédié, celui qui s'occupe également du Développement international.
Signe de l'attention nouvelle portée par Scott Morrison à cette région, ce portefeuille a été confié à l'un de ses alliés très proches, Alex Hawke.
"Je crois que la décision du Premier ministre de se rendre aux Îles Salomon est le signe du renforcement de notre stratégie vis-à-vis du Pacifique", a déclaré lundi sur ABC Marise Payne, qui a conservé les Affaires étrangères.
L'Australie a toujours considéré les îles du Pacifique comme appartenant à sa sphère d'influence. Mais des tensions sont apparues ces dernières années avec la Chine à mesure que Pékin accroit sa présence dans la zone, au travers notamment de milliards de dollars d'investissements.
Il ne s'agira cependant que de la première visite aux Salomon d'un Premier ministre australien depuis celle de Kevin Rudd en 2008.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play