De fortes précipitations ont été enregistrées dans tout l'état, notamment sur la Gold Coast, où 167 millimètres de pluie sont tombés à Tugun, 155 millimètres à Coolangatta et 149 mm à Palm Beach.
Plus au Nord, sur la côte, South Mission Beach a enregistré 198 millimètres en 24 heures, tandis que 128 mm sont tombés à Tully.
Le météorologue en chef du bureau de météorologie local, Steve Hadley, a déclaré qu'il était "assez inhabituel" d'obtenir une telle quantité de précipitations en une seule journée en novembre. "À Coolangatta, il s'agit en fait de la plus forte chute quotidienne pour un mois de novembre depuis 2004" a-t-il expliqué à ABC Australia.
Des pluies accueillies avec le sourire
Les zones du sud-ouest du Queensland et de la côte ont subi des pluies torrentielles plusieurs nuits d'affilés avec des tempêtes, avec notamment des épisodes intenses à l'intérieur des terres provoquant des inondations dans les régions de Maranoa, Warrego et Charleville, à l'Ouest de Brisbane.
Blue Booth, un habitant de Charleville, semblait ravi de cette pluie, la qualifiant de "nécessaire" pour les éleveurs et les agriculteurs des environs. "J'espère que ça apportera de la prospérité dans la ville" a-t-il confié aux médias locaux.
Même chose pour Beth Streeter, une éleveuse de bétail qui vit près de Marlborough, au nord de Rockhampton, près de la côte. Elle a déclaré que la pluie avait été décevante jusqu'à présent, pour de nombreux habitants de sa région. "Il va faire encore plus chaud à mesure que nous approchons de décembre et janvier, et j'ai vraiment envie de faire pousser du foin pour mon bétail", a-t-elle déclaré. "J'ai hâte d'avoir un peu de pluie, d'avoir un peu d'humidité."
Conséquences en cascade
À Brisbane, le championnat australien de golf PGA a été annulé en raison de la pluie.
Mais le fait le plus préoccupant, c'est que des poissons morts ont été retrouvés sur la rive du fleuve qui traverse Brisbane. Le ministère de l'Environnement, du Tourisme, des Sciences et de l'Innovation enquête sur le sujet.
"Une cause potentielle des décès pourrait être les fortes pluies récentes qui ont entraîné de la matière organique dans la rivière, entraînant de faibles niveaux d'oxygène dissous" a indiqué le ministère.
Deux hommes ont été secourus, dans les Western Downs, une région à l'ouest de Brisbane. Ils auraient tenté de traverser une route inondée au sud-ouest de Moonie, lorsque leurs véhicules ont été emportés.