Australie : le Queensland rouvre ses frontières, sous conditions

océan pacifique
Gold Coast en Australie
Gold Coast en Australie ©CC/Flickr/Jonathan Thomsen Photography
Se prélasser sur les plages de la Gold Coast ou faire du shopping à Brisbane, c’est possible pour certains depuis ce samedi et ce, sans faire de quatorzaine. L’État Australien du Queensland a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes, mais des restrictions persistent et les Calédoniens ne vont pas pouvoir en profiter ou du moins, pas tout de suite.

Si le Queensland a rouvert ses frontières depuis ce samedi 22 janvier, avant de ne pouvoir mettre un pied à Surfer Paradise, il faudra tout de même se plier aux mesures décrétées par le gouvernement central Australien.

Pour le moment, impossible de se rendre dans l’État du Queensland pour les Calédoniens. À moins d’avoir ses parents ou ses enfants installés en Australie, d’être le conjoint d’un ressortissant australien, d’avoir soi-même la nationalité australienne ou encore d’avoir le statut de résident permanent.

Dérogations

Quelques dérogations existent pour ne pas avoir à se plier à la quatorzaine, à condition d’avoir un schéma vaccinal complet : les détenteurs d’un visa étudiant, chercheur, travailleur qualifié ou vacances travail peuvent eux aussi entrer en Australie. Les ressortissants de pays considérés comme sûr : le Japon, la Nouvelle-Zélande ou encore Singapour sont également éligibles.

Loin d’un retour donc, au tourisme de masse alors qu'en 2019, il étaient plus de 2,7 millions de visiteurs internationaux à avoir visité le Queensland. 

Et si certains pays du Pacifique rouvrent leurs frontières aux touristes, les Calédoniens sont pour l’instant exclus des dispositifs permettant de poser sa serviette sur la plage, sans avoir à faire de quarantaine en hôtel.