Australie : le roi Charles exprime sa "grande joie" d'être de retour sur l'île-continent pour sa première visite officielle

Le roi Charles III et la reine Camilla de Grande-Bretagne arrivent pour assister à un service du dimanche matin à l’église anglicane Saint Thomas à Sydney, le 20 octobre 2024, au cours de leur visite royale de six jours à Sydney et Canberra.
C'est la première visite du roi Charles III en Australie en tant que souverain. Arrivé le vendredi 18 octobre avec son épouse, Camilla, il n'est apparu publiquement que ce dimanche matin, lors d'un service religieux à l'église anglicane de Saint Thomas, dans le nord de Sydney. Son séjour de six jours sur l'île-continent se poursuivra aux îles Samoa.

Au lendemain de son arrivée en Australie, le samedi 19 octobre, le roi Charles III a été accueilli avec prestige en reçevant les honneurs militaires de chaque corps de l'armée australienne.

Il est apparu pour la première fois lors de la messe de l'église anglicane de Saint Thomas, dans le nord de Sydney, le dimanche 20 septembre.

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées autour de l'édifice religieux et ont applaudi, fleurs et drapeaux à la main. Accompagné de son épouse Camilla, le roi a profité de l'occasion pour exprimer sa "grande joie" d'être revenu dans le pays, le dimanche 20 octobre.

Dans le même temps, une poignée de manifestants ont brandi des pancartes demandant de "décoloniser" l'Australie. Selon un récent sondage, environ un tiers des Australiens sont partisans d'abolir la monarchie, un tiers de la conserver et un tiers n'ont pas d'opinion. La ferveur monarchique dans le pays en 2024 est en tout cas bien moindre que lors de la dernière visite royale en 2011, quand des milliers de personnes s'étaient pressées pour saluer la reine Elisabeth.

Six jours à Sydney et Canberra

Plus tard dans la journée, Charles a prononcé une brève allocution devant le conseil législatif de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, où il a salué "la promesse et le pouvoir de la démocratie représentative".

Il s'est alors permis une plaisanterie sur son âge : "je suis venu en Australie pour la première fois il y a près de 60 ans, ce qui est un peu inquiétant"."Il ne me reste plus qu'à dire à quel point je suis heureux de venir pour la première fois en tant que souverain".

Charles passe le reste de la journée de dimanche à Admiralty House, la résidence du gouverneur général d'Australie, le représentant du monarque dans le pays.

Une nouvelle chance d'apercevoir le roi s'offrira aux Australiens demain, le lundi 21 octobre, au moment de son arrivée à Canberra, la capitale. Il se rendra au mémorial de guerre australien ainsi qu'à la Chambre du Parlement. Le lendemain, retour à Sydney où les membres de la famille royale pourront être vus sur le parvis de l'Opéra et sur la jetée, appelée "Man O’War Steps".

La visite se pousuivra aux îles Samoa

Un emploi du temps allégé en comparaison aux visites royales traditionnelles, du fait de la santé fragile du roi. Ce voyage de neuf jours en Australie et aux îles Samoa est la première grande tournée de Charles depuis son couronnement et l'annonce de son cancer. Aux Samoa, il participera notamment à un sommet du Commonwealth.