Le système de santé australien pourra faire face à la nouvelle vague de Covid. C'est du moins l'avis des autorités qui misent notamment sur la moindre nocivité du variant omicron comme le dit clairement le Premier ministre Scott Morrisson : "Il est important, avec l'augmentation du nombre de cas que nous voyons, que la gravité de cette maladie soit déjà inférieure d'environ 75 % à ce que nous avons vu avec (le variant) delta."
Nombre de cas record
Reste que le nombre de cas détectés quotidiennement a atteint des records dans l'Etat de Victoria. Et le nombre d'hospitalisations a augmenté au New South Wales. Jeroen Weimar, responsable de la lutte contre le covid de l'état de Victoria souligne l’enjeu sanitaire : "Les trois premiers jours de cette nouvelle année, nous avons déjà eu plus de cas que durant toute l'année 2020. Cela vous montre à quelle vitesse omicron se déplace sur la côte Est. Cela vous montre à quelle vitesse nous devons tous bouger et adapter nos comportements pour répondre au défi à venir et à cette vague qui nous frappe maintenant."
Le système hospitalier disposera des ressources nécessaires…
On ne nie donc pas la pression possible sur le système hospitalier. Mais selon Scott Morrisson celui-ci disposerait des moyens nécessaires. "De toute façon, on y veille : nous travaillons en étroite collaboration avec les premiers ministres et les ministres en chef (des États) pour nous assurer que ces ressources sont disponibles. "
…mais les tests antigéniques ne seront pas gratuits
Toutefois les tests antigéniques ne seront pas gratuits malgré les demandes. Pas question d'alourdir davantage la facture du contribuable. Le chef du gouvernement rappelle que des centaines de milliards de dollars ont déjà été investis pour aider le pays à traverser la crise...