Alors que la ville de Melbourne connaît une résurgence des cas de coronavirus, l’Australie réduit de moitié le nombre de ses ressortissants autorisés à rentrer depuis l’étranger dans le pays.
•
À partir de ce lundi, seuls 4 000 ressortissants ou résidents permanents australiens, seront autorisés à rentrer chaque jour dans le pays, contre 8 000 actuellement, a annoncé le Premier ministre Scott Morrison.
Une mesure justifiée par la nécessité de concentrer les moyens de lutte, contre la flambée « très inquiétante » du virus à Melbourne et dans l’Etat du Victoria. Les autorités ont recensé 288 nouveaux cas, au cours des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus élevé depuis l'apparition de l'épidemie mi-juin dans la ville la plus touchée du pays.
Les cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, sont à nouveau confinés depuis jeudi et ce, pour six semaines. L'Etat de Victoria a d’ailleurs fermé mercredi toutes ses frontières, afin de préserver le reste de l'Australie qui, jusqu'à présent, a réussi à maîtriser l'épidémie de Covid-19.
Fin mars, l'Australie a fermé ses frontières internationales, sauf pour ses ressortissants et résidents permanents de retour au pays. Tous les voyageurs de retour, sont placés en quarantaine dans des hôtels.
Les voyageurs en provenance de l'étranger représentent la majorité des cas enregistrés dans l'immense île-continent.
Au total, l’Australie, qui compte 25 millions d'habitants, a enregistré un peu moins de 9.000 cas de coronavirus et 106 décès.
Une mesure justifiée par la nécessité de concentrer les moyens de lutte, contre la flambée « très inquiétante » du virus à Melbourne et dans l’Etat du Victoria. Les autorités ont recensé 288 nouveaux cas, au cours des dernières 24 heures, soit le chiffre le plus élevé depuis l'apparition de l'épidemie mi-juin dans la ville la plus touchée du pays.
Despistages massifs
Les autorités ont cependant relativisé ces chiffres, affirmant qu'ils s'expliquent par un nombre record de personnes dépistées. « Nous menons une campagne de dépistage massive », a déclaré Daniel Andrews, le Premier ministre de l'État de Victoria. Plus de 30 000 personnes ont été testées au cours des 24 dernières heures, a-t-il affirmé.Les cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, sont à nouveau confinés depuis jeudi et ce, pour six semaines. L'Etat de Victoria a d’ailleurs fermé mercredi toutes ses frontières, afin de préserver le reste de l'Australie qui, jusqu'à présent, a réussi à maîtriser l'épidémie de Covid-19.
Port du masque
Les autorités sanitaires ont recommandé à la population de la région de Melbourne de porter des masques en cas d'impossibilité de maintenir la distance nécessaire.Fin mars, l'Australie a fermé ses frontières internationales, sauf pour ses ressortissants et résidents permanents de retour au pays. Tous les voyageurs de retour, sont placés en quarantaine dans des hôtels.
Violation des mesures sanitaires
M. Morrison a déclaré que la limitation du nombre de citoyens autorisés à rentrer resterait en vigueur, jusqu'à ce que l'épidémie soit contenue dans la ville de Melbourne. Ce seraient des violations de mesures sanitaires mises en place dans les hôtels de la ville, où sont logées les personnes en quarantaine, qui seraient à l’origine de la nouvelle « flambée » de l’épidémie.Les voyageurs en provenance de l'étranger représentent la majorité des cas enregistrés dans l'immense île-continent.
La situation s’améliore dans les reste du pays
Alors que la situation s'est aggravée à Melbourne, elle s'améliore dans le reste du pays. Vendredi, pour la première fois en plus de trois mois, l'État du Queensland, au nord-est, a rouvert ses frontières intérieures aux personnes venant de tous les Etats, à l'exception de celui de Victoria.Au total, l’Australie, qui compte 25 millions d'habitants, a enregistré un peu moins de 9.000 cas de coronavirus et 106 décès.