Australie : plus de cinq millions d’hectares brûlés

océan pacifique
Le répit aura été de courte durée. Les habitants de Sydney et de Nouvelle-Galle du Sud avaient pourtant accueilli des averses avec soulagement pendant le réveillon de Noël. Les pompiers en ont profité pour renforcer les lignes de confinement, avant une nouvelle détérioration des conditions météorologiques qui s’annoncent. Les services de secours s’engagent maintenant dans une véritable course contre la montre. Deux vastes feux de forêt menacent en effet de se rejoindre, sur les Blue Mountains.

Les foyers se sont développés autour d’un axe routier important qui relie le site naturel de Lithgow et Kurrajong à Sydney. Celui du nord, surnommé « mégafeu », a déjà détruit un demi million d’hectare de forêt. Plusieurs habitations sont parties en fumée. Les flammes s’étendaient sur les falaises de 200 mètres de haut. 

Au sud, un autre incendie gigantesque se dirige vers la zone Sutton Forest, Picton, Narellan. Dix personnes sont mortes dans le pays depuis septembre et selon les experts météo, des températures allant jusqu’à 45 degrés pourraient frapper l’ouest de Sydney dimanche et lundi. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live