publicité

Australie : prison à vie pour le violeur et meurtrier d'une étudiante française

Benjamin Milward est condamné à la prison à vie pour le meurtre de Sophie Collombet, dont le corps sans vie avait été retrouvé par un joggeur dans un parc du centre de Brisbane, en mars 2014.

© DR
© DR
  • Élodie Largenton - Radio ABC Australia avec NG
  • Publié le
 
« Vous vous en êtes pris à une femme sans défense, vous ne lui avez montré aucun respect. Vous l'avez traitée de manière effroyable, puis vous l'avez laissée là, vous avez abandonné une femme qui était gravement blessée. » Après avoir prononcé ces mots, la juge Ann Lyons a condamné Benjamin Milward à 15 ans de prison pour viol et à la prison à vie pour meurtre.
 

Sophie Collombet, étudiante à l'université Griffith à Brisbane

Au début du mois, Benjamin Milward, âgé de 28 ans, avait décidé de plaider coupable. Il reconnaît avoir attaqué Sophie Collombet un soir de mars 2014.
Originaire de Savoie, la jeune femme de 21 ans était étudiante à Brisbane, à l'université Griffith. Elle rentrait chez elle après un cours du soir quand elle a été agressée par Benjamin Milward, qui vivait alors dans un refuge pour sans-abri. Lors du procès, on a appris qu'il avait consommé de l'alcool et de l'Ice la veille et le jour du meurtre.
 

Benjamin Milward connu des services de police

Il était connu des services de police pour violences et cambriolages, mais n'avait jamais été condamné pour violences sexuelles, a précisé la juge Ann Lyons.
La famille de Sophie Collombet s'est déplacée de France pour assister à l'énoncé du jugement. Ses frères, Guillaume et Lionel, ont témoigné avec beaucoup d'émotion des répercussions de ce drame sur leur famille : « Il n'y a pas une seule vie qui n'ait été détruite », a déclaré Lionel Collombet.  
L'avocat de Benjamin Milward a affirmé que son client regrettait ses actes et qu'il avait écrit une lettre à la famille Collombet pour exprimer ses remords. 
En avril 2014, plus de 2 000 personnes s'étaient rassemblées à Brisbane en mémoire de Sophie Collombet.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play