Australie : quatre morts dans un crash entre deux hélicoptères sur la Gold Coast

Les opérations de secours ont été compliquées par l'emplacement de l'accident, sur un banc de sable.
Deux hélicoptères sont entrés en collision en plein vol dans le secteur du parc Sea World, sur la Gold Coast. La collision a fait quatre morts et trois blessés graves.

Ce drame est survenu au beau milieu des vacances scolaires d’Australie, dans une zone très touristique de la côte Est : les abords du parc d’attraction Sea World, sur la Gold Coast. Le bilan est lourd. Le crash entre ces deux hélicoptères a fait quatre morts et blessé grièvement trois personnes. 

Les deux appareils étaient opérés par Sea World Helicopters. L'un des deux appareils semblait être en phase de décollage et l’autre en phase d’atterrissage peu avant la collision. 

Une zone difficile d'accès

Selon Gary Worrell, l'inspecteur en charge de l’enquête pour la police du Queensland, les policiers et les services de sécurité ont été appelés sur les lieux du crash vers 14 h. "Après leur collision, les deux appareils se sont écrasés sur un banc de sable, en face du parc Sea World. L’enquête est en cours et la police fera un rapport sur cet accident (ce lundi)". L'inspecteur a précisé que les trois blessés étaient "dans un état critique à l'hôpital"

D’après les témoins, l’accident s’est déroulé en quelques secondes. Le banc de sable où s’est produite la collision étant difficile d’accès, ce sont des touristes qui sont venus en aide les premiers en attendant l’arrivée des secours. Ils ont notamment sorti les victimes de l'appareil, dont la carlingue était retournée.



Un bilan qui aurait pu être plus lourd

Selon le site d'informations australien ABC, si les pilotes n'avaient pas rejoint la bande de sable, le crash aurait pu se produire dessus de la foule, selon des témoins. L'un des deux appareils, qui a atterri sans encombre, a perdu son pare-brise, tandis que l'autre s'est écrasé et renversé, a précisé la police. C'est la queue de l'hélicoptère, qui décollait, qui aurait percuté le cockpit de celui qui atterrissait. 

L’enquête pour déterminer les causes exactes et les responsabilités de ce drame est désormais entre les mains du bureau enquête et accident australien.