Australie-Singapour : un accord pour l’économie verte

Un accord Singapour-Australie pour l'énergie verte
L'Australie vire au vert : Canberra vient de signer avec Singapour le premier accord au monde entre deux pays pour une économie verte. Il s'agit notamment de développer les secteurs favorisant l'objectif zéro carbone. A la clef : le transfert d'électricité solaire d'Australie vers Singapour par câble. Une première !

Si l'Australie était jusque là classée parmi les mauvais élèves en matière de réchauffement climatique, elle met désormais les bouchées doubles pour rattraper son retard. L'accord sur l'économie verte, signé avec Singapour, aidera à atteindre l'objectif zéro carbone en 2050 que s'est assigné Canberra, et que devrait viser aussi son partenaire. Les deux nations veulent donner l'exemple. 

C'est le premier accord de ce type entre pays, et nous espérons qu'il servira de modèle à d'autres pays, de la même manière, pour coopérer les uns avec les autres, afin de faire face à ce qui est un problème mondial.

Lee Hsien Loong, Premier ministre de Singapour

 Un accord prometteur et un câble sous-marin

Les dix-sept éléments de l'accord vise à harmoniser les normes et faciliter notamment le commerce, les investissements dans les services et la création de secteurs de croissance verte. Comme son homologue singapourien, Anthony Albanese, le Premier ministre australien juge ce pacte prometteur sur les plans écologique et économique : cet accord "soutiendra l'innovation en matière d'énergie propre, débloquera des opportunités commerciales et créera des emplois, et contribuera à atteindre nos objectifs en matière d'émissions tout en positionnant l'Australie comme une superpuissance de l'énergie renouvelable."

Ainsi, Canberra compte transférer d'énormes quantités d'électricité solaire, des déserts du Nord de l'Australie vers la région tropicale de Singapour, via un câble sous-marin de 4500 km (l’électricité serait produite par une méga-ferme photovoltaïque de 3GW dans la région de l’Outback). Le projet de la start-up Sun Cable serait le premier réseau électrique intercontinental au monde. L’entreprise envisage même de l’étendre de l’Inde à la Nouvelle-Zélande…

Un reportage de Bruno Sat et Bertrand Puig-Marty

©nouvellecaledonie