L’Australie teste un vaccin contre le Covid-19

coronavirus
Test vaccin coronavirus Australie
©DR
L'Australie craint une seconde vague du Covid-19 alors qu'un nouveau foyer est apparu à Sydney. On dénombre 14 nouveaux cas en Nouvelle-Galles du Sud et 168 dans le Victoria. Du coup, les Australiens suivent avec intérêt le début d'un test de vaccin de l'Université du Queensland.
L’Australie se veut à la pointe de la lutte contre le coronavirus. Des chercheurs ont commencé des essais sur 120 humains volontaires d’un vaccin mis au point par l’Université du Queensland. Les études préliminaires complètes ont prouvé semble-t-il l’innocuité du produit et donné un feu vert à l’expérience. 
« C’est la première étude randomisée en double aveugle contrôlée contre placebo réalisée sur l’Homme » explique le Pr Paul Young, co-directeur  du projet de vaccin. 
 

Des premiers retours en septembre

Âgés de 18 à 55 ans, les volontaires sont en bonne santé. Les premiers résultats devraient être disponibles en septembre. S’ils sont positifs, de nouveaux tests seront réalisés à plus grande échelle.
« Comme tout essai de vaccin, cela peut ou non réussir. Ce n’est pas garanti. Mais nous sommes convaincus qu’in fine, nous parviendrons à un résultat positif » explique le Professeur Young. 
Le candidat-vaccin a été créé en collaboration avec des organismes publics et privés. L’objectif est de parvenir le plus vite possible à la distribution au grand public. 
 

L’Australie craint la deuxième vague

Ce n’est pas la première fois que des essais et des mises au point de vaccins sont effectuées en Australie. Même s’il a été globalement plutôt épargné par le Covid-19, le pays est concerné est craint même une deuxième vague. Des pubs ont été fermés à Sydney en Nouvelle-Galles du Sud où un nouveau foyer est apparu. Et Melbourne, dans l’état de Victoria, a été reconfiné pour plusieurs semaines suite à une forte recrudescence locale de l’épidémie. 
Les explications de Bruno Sat. 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live