Les faits sont survenus en milieu d'après-midi ce lundi 12 décembre. Après avoir reçu un appel en provenance de la petite ville de Wieambilla, les policiers se sont rendus sur place. "Dès qu'ils sont entrés dans la propriété, ils ont été criblés de coups de feu et ils n'ont eu aucune chance", a indiqué Ian Leavers, président du syndicat de la police du Queensland.
"Deux policiers ont été exécutés de sang-froid", a-t-il ajouté. Les deux agents étaient en début de carrière. L'un avait 26 ans, l'autre 29. Ils "ont fait preuve du sacrifice ultime pour assurer la sécurité de notre communauté", a déclaré, très émue, Katarina Carroll, commandant de la police du Queensland.
Une scène "horrible"
Un voisin âgé de 58 ans est également décédé après avoir été touché par balle. Après la première fusillade, une équipe spéciale a été dépêchée sur les lieux. Aux alentours de 22h30 locales, deux suspects masculins et une femme étaient morts.
Selon le journal The Australian, il s'agirait d'un enseignant, de son frère et de sa belle-soeur, propriétaires des lieux où s'est déroulé le drame. Le premier ministre Anthony Albanese a pris la parole, décrivant une scène "horrible", un "jour qui a brisé le cœur des familles et amis des officiers de police du Queensland qui ont perdu leur vie en faisant leur devoir".