nouvelle calédonie
info locale

L'Australie en visite économique et diplomatique au Vanuatu

diplomatie
Premier ministre australien au vanuatu
©DR
C'est une première visite historique dans la région. Scott Morrison vient d'achever sa tournée au Vanuatu et à Fidji. Le Premier ministre australien devait réaffirmer l'influence de l'île continent face à la présence de plus en plus marquée de la Chine dans notre bassin.
Première visite officielle depuis 29 ans, l'Australie, tient à se rappeler au bon souvenir du Vanuatu et des pays de la région. A Port-Vila, Scott Morrison, le Premier ministre australien, a souligné les liens historiques qui unissent les deux nations. " Nous sommes ici parce que nous croyons en cette région. Nous avons toujours été présents. Nos objectifs et nos motivations sont transparents. " a t'il déclaré.
 

Des rumeurs d'implantation d'une base navale chinoise 


Premier partenaire commercial et principal pourvoyeur d'aide, l'Australie voit comme une menace l'influence croissante de la Chine dans la région. A commencer par les rumeurs d'implantation d'une future base navale au Vanuatu. Même motivation lors de la toute première visite à Fiji du chef d'état australien. 


La politique climatique de l'Australie pointée du doigt 


Si la sécurité régionale, la coopération et l'indépendance des états insulaires ont été les grands thèmes de discussion, le premier ministre australien n'a pas échappé aux critiques sur la politique climatique menée par son pays grand consommateur d'énergies fossiles. "Le réchauffement climatique et ses effets représentent une menace quotidienne pour les nations de la région" a tenu à rappelé le premier ministre fidjien.

L'Australie a annoncé qu'elle assouplirait désormais les règles d'importations de kava pour usage personnel. Lors de sa tournée, Scott Morrison a annoncé officiellement l'allégement des restrictions commerciales pesant sur la plante. 
 
Publicité