Auto-écoles, Qantas, football, équitation western : l’actu à la 1 du lundi 8 août 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 lundi 8 août 2022
L'actu à la 1 du lundi 8 août 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la hausse annoncée des tarifs des auto-écoles, un vol de Qantas retardé à Sydney après une alerte au feu, la suite de la O’League de football et une équipe calédonienne d’équitation western en compétition en Australie en septembre.

Les tarifs des auto-écoles vont augmenter

Une mauvaise nouvelle de plus pour le portefeuille. Les tarifs des auto-écoles devraient augmenter dans les prochaines semaines. En cause, la hausse du carburant qui touche de plein fouet ce secteur d’activité.

Justice 

Une affaire d’abus de confiance jugée ce matin au tribunal correctionnel de Nouméa. Une ancienne salariée de l’association AVEC, qui vient en aide aux évasanés calédoniens, est accusée d’avoir détourné de l’argent et utilisé frauduleusement la carte bancaire de l’association.

Un nouveau diacre protestant

Le culte de dimanche au temple de Montravel a pris une importance toute particulière. Un nouveau diacre y a été consacré. Les fidèles notamment de Tiga, d’où est originaire le nouveau diacre, Alphonse Dokunengo, avaient fait le déplacement en nombre. Ce dernier officiera au Médipole, aux côtés du pasteur aumônier des hôpitaux de Nouvelle-Calédonie.

Plus de peur que de mal pour les passagers d'un vol Qantas

Il devait décoller de Sydney hier matin pour Tontouta, mais l’appareil a dû rebrousser chemin juste avant le décollage, après que des flammes aient été aperçues sur l'un de ses moteurs. Les 76 passagers ont été évacués le temps le temps de l’inspection de l’appareil. Finalement, aucune anomalie n’a été signalée. Les passagers ont été transférés sur un autre appareil et ont pu regagner la Calédonie dans la journée.

Portes ouvertes à la SPANC

Vous avez peut-être adopté un animal de compagnie hier, à la SPANC de Koutio. En tout cas, l’association d’accueil des animaux abandonnés proposait une journée portes ouvertes. L’occasion d’appeler aux dons mais également de trouver de nouveaux maîtres pour les chiens et les chats du refuge. Un refuge qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence. 

O’League : Hienghène à suivre en télé ce lundi 

Il y a du football à suivre ce lundi avec la suite du championnat de O’ League. Dans le groupe B, Hienghène rencontre le Nikao Sokattak FC, club des îles Cook à 14 heures. Un match qui se déroule en Nouvelle-Zélande et retransmis en direct en télévision sur NC la1ère. A noter que Hienghène, seul club calédonien engagé dans cette ligue des champions d’Océanie s’est incliné vendredi 5 à 0 face à Auckland City.

Assises du volley

Comment améliorer la structure du volley-ball en Nouvelle-Calédonie ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre ce week-end les membres de la ligue calédonienne de volley-ball. Ils étaient réunis samedi à l’Anse Vata pour une journée d’assises, de réflexion autour de la discipline. Un axe de travail a particulièrement été abordé lors de la réunion : la professionnalisation du volley. 

Hippisme 

La Clarke Warm Up, c’était ce dimanche à l’hippodrome Henry Milliard de Nouméa. Une course qui se veut un échauffement avant la coupe Clarke qui aura lieu dans deux semaines. Une course dominée par Why not Kris de l’écurie Bernard Chantreau et monté par Pravesh Horil.

Équitation western

Huit Calédoniens partiront en septembre en Australie pour participer au Trans Tasman, un challenge d’équitation western. Les Cagous se mesureront aux Australiens et Néo-Zélandais sur six disciplines. Après une invitation en 2017, nos cavaliers entrent officiellement en compétition cette année.

Ball-trap

C’est Philippe Simoni qui remporte le championnat de ball-trap de ligue en parcours chasse qui se tenait à Païta ce week-end. Il s’est imposé devant le tenant du titre Marion Roumagne. Kevin Lepigeon complète le podium. 

Des piscines toujours fermées

Une info pratique pour les nageurs de Nouméa : le centre aquatique de Magenta ne rouvrira pas ses portes comme prévu ce lundi, mais mardi 16 août. La piscine du Ouen Toro est elle fermée pour maintenance jusqu’au dimanche 4 septembre inclus.