Un diacre consacré au temple de Montravel

religion nouméa
©nouvellecaledonie
Le culte de ce dimanche au temple de Montravel a pris une importance toute particulière. Un nouveau diacre y a été consacré. Si la cérémonie religieuse avait lieu ce matin, les cérémonies coutumières ont commencé dès hier. Les fidèles notamment de Tiga, d’où est originaire le nouveau diacre, avaient fait le déplacement en nombre.

La chorale de Tiga n’aurait raté la cérémonie pour rien au monde. C’est que ce matin un enfant de l’île, Alphonse Dokunengo était consacré diacre. Une cérémonie riche en émotion, qui a galvanisé le nouveau serviteur de l’église. "Avant de rentrer ce matin, je tremblais encore. C’est beaucoup d’émotion. Je suis prêt pour la mission que Dieu me donne à exercer", confie Alphonse Dokunengo. 

La vocation d’Alphonse fait la fierté de son île, de son clan et bien sûr de sa famille. "C’est une grande journée parce que c’est un enfant de la famille, qui a été appelé au service de Dieu et ça, c’est toujours une grande joie pour nous", estime Kakou Dokunengo, le frère aîné du diacre. 

"On a besoin de vocations"

La consécration d’un nouveau diacre est également un événement pour l’Église, qui en Calédonie comme ailleurs fait face à la crise des vocations. "On a besoin de vocations, de personnes… Jésus l’a dit : la moisson est grande mais y a peu d’ouvriers ! On a besoin de personnes dans les quartiers…. De personnes qui s’engagent dans le travail du seigneur", indique le pasteur Jacques Waitea. 

Ancien agent de laboratoire, très sensible à la cause des malades, Alphonse officiera au Médipole, aux côtés du pasteur aumônier des hôpitaux de Nouvelle-Calédonie.