nouvelle calédonie
info locale

Des avancées majeures dans la recherche sur Alzheimer

alzheimer
Alzheimer
En Nouvelle-Calédonie, 2000 personnes sont touchées par la maladie. ©DR
En cette journée mondiale consacrée à la maladie, l'association France Alzheimer Nouvelle-Calédonie se félicite de la trouvaille d'une start-up française. Elle a récemment mis au point un test sanguin, qui devrait permettre d'identifier plus précocement la maladie. 
C'est la combinaison de trois petites molécules - l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine - qui serait à l'origine d'une technologie révolutionnaire : le nora Test. Mis au point par un docteur en chimie analytique français, cet examen permet de détecter ces trois molécules, signatures de la maladie d'Alzheimer dans le sang du patient. Afin de la reconnaître précisément et plus rapidement. Une avancée majeure chère à Pierre Déméné, président de l'association France Alzheimer Nouvelle-Calédonie.
 

Pierre Déméné


Sur simple ordonnance

Une première mondiale qui entrera en œuvre en Métropole dans les mois à venir et à Nouméa on l'espère. Ce test est un moyen d'informer sur l'état d'avancée de la maladie et de permettre une prise en charge en amont personnalisée. Il s'agit d'un examen facile d'accès, car le patient pourra le réaliser dans le laboratoire de son choix, muni d'une ordonnance. Sur le territoire ce sont environ 2000 personnes qui sont touchées par la maladie. Et chaque année, 200 nouveaux cas sont détectés.

Pierre Déméné 2

Publicité