Avec l’interdiction de port d’arme, les chasseurs de Farino redoutent la prolifération d’animaux nuisibles

L'association des chasseurs de Farino redoute une proléfération des espèces nuisible dans le parc provincial de leur commune. ©nouvellecaledonie
Depuis l’interdiction de transport d’arme il y a maintenant plus de quatre mois, les campagnes de régulation des espèces envahissantes dans les parcs de la Province Sud ne sont plus autorisées. L'association des chasseurs de Farino tire la sonnette d'alarme.

Depuis l'interdiction par le Haut-commissariat de la République du transport d'armes à feu, la province Sud a interdit aux chasseurs toute activité dans les parcs provinciaux.

En temps normal et sous certaines conditions, la chasse dans le parc des grandes Fougères de Farino est autorisée. Elle permet de réguler les espèces envahissantes, les cerfs et les cochons sauvages. Selon l'association des chasseurs de Farino, depuis que les animaux ne sont plus abattus, la forêt humide est dégradée. Les deux sources d'eau de la commune sont impactées.

La province Sud prête à autoriser des régulations

L’association des chasseurs de Farino interpelle donc la province Sud et leur demande une solution. La maison bleue, elle, explique qu’elle est prête à réouvrir les parcs pour des régulations mais ne peut rien faire concernant le port d’arme, compétence de l'État.

Dans ce communiqué du 27 septembre, le Haut-commissariat de la République note que seul un motif légitime permet d'autoriser le port, le transport, l'utilisation d'armes à feu et de munitions. Aujourd'hui, un permis de chasse est jugé insuffisant.