Avec le déconfinement, les restaurants retrouvent une partie de leurs clients

coronavirus
Coronavirus, reprise des restaurants à Nouméa après le déconfinement
©NC la 1ere
Prendre un verre entre amis, dîner au restaurant en famille… Voilà quelques-uns des plaisirs simples que de nombreux Calédoniens avaient à cœur de revivre ce week-end. Un soulagement pour les professionnels de la restauration, toujours fragilisés par la crise du coronavirus.
Sur la Baie-des-Citrons, la vie nocturne reprend tout doucement ses droits. Pas de ruée dans les restaurants, mais des clients ravis de pouvoir à nouveau dîner à l’extérieur après de longues semaines de restrictions. Et des restaurateurs qui se frottent les mains.
 

Ça se passe super bien. J’étais très surprise de retrouver les habitués. J’ai fait un service d’enfer. Ça m’a vraiment plu.
- Laurentine Janura, responsable de restaurant asiatique

 
Coronavirus, reprise des restaurants à Nouméa après le déconfinement
Reprise des restaurants à Nouméa après le confinement 2020. La restauration, l'un des services les plus affectés par la perte d'emploi salarié. ©NC la 1ere
 

Ça recommence timidement. Mais de manière beaucoup plus sereine. Les quelques personnes qui sortent sont contentes d’être de sortie. Ça fait plaisir à voir, les gens arrivent avec le sourire. Et après, on a toujours conscience qu’une partie de la population est encore dans l’expectative et n’ose pas sortir.
- Jérôme Hirret, gérant de café

  

Mesures

Pour rassurer la clientèle, certains restaurateurs tablent sur un personnel masqué, en salle comme en cuisine, des bâches plastique de séparation entre les établissements, des distributions de gel hydro-alcoolique ou encore des tables dispersées dans le respect des mesures de distanciation.
 

Par rapport à un samedi soir habituel, on fait à peu près 40% de remplissage. Ce n'est pas extraordinaire. Mais c’est très encourageant et surtout, on voit que les gens sortent et ont envie de nous encourager, et de partager un bon moment en famille.
- Jean-Jacques Jousseau, gérant de restaurant

 

Entre espoir et attente

Après avoir été très durement impactés par la crise sanitaire, les restaurateurs retrouvent de l’espoir. Mais, de l’avis de tous, il faudra sans doute plusieurs semaines pour que la vie sociale revienne à la normale.

Un reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut : 
©nouvellecaledonie