Le football calédonien pleure la mort de Michel Clarque

football
Michel Clarque
Michel Clarque lorsqu'il entraînait l'AS Lössi. ©William Lecren / NC la 1ere

Il fut gardien de but pour Hnathalo, Gaïtcha et la sélection. Il a été le premier entraîneur calédonien à faire accéder une équipe cagoue à la phase finale d'une coupe du Monde. Michel Clarque est décédé lundi, à l'âge de 72 ans.

Une figure du football calédonien a définitivement quitté les terrains. Michel Clarque, gardien de la sélection de 1974 à 1979, est décédé lundi 31 mai, à l’âge de 72 ans. Au lendemain de sa disparition, le président de la fédération salue un grand joueur.

Jeux de Guam et Fidji

"Il a marqué, déjà, en tant que gardien de but, puisqu'il a commencé à se faire connaître quand il jouait à Saint-Jean-Baptiste de Hnathalo, à Lifou, où il était enseignant", relate Gilles Tavergeux. "Ensuite, au FC Gaïtcha. J'ai eu la chance de le côtoyer en tant que gardien de but puisqu'on a partagé les préparatifs de la sélection en 79, pour les Jeux [du Pacifique à] Fidji." 

Passé les diplômes d'entraîneur

Michel Clarque qui avait déjà participé aux Jeux de 1975, à Guam. Par la suite, il a "encore passé un cran au-dessus avec ses diplômes d'entraîneur", continue Gilles Tavergeux. "C'est le premier entraîneur calédonien à qualifier une équipe du pays pour une coupe du Monde : à Tahiti, avec les jeunes, il a qualifié la Calédonie en coupe du Monde Fifa U17 qui s'est déroulée après en Inde." 

C'était en 2017, et l'enfant de la Vallée-du-Tir faisait partie du staff chargé de préparer nos moins de dix-sept ans. "Il aimait le foot, il a joué à un certain niveau", retient encore le président de la FCF. "Il aurait même pu joueur en Métropole, c'était un sacré gardien."
Ecoutez Gilles Tavergeux joint par Coralie Cochin :

Mort de Michel Clarque, Gilles Tavergeux


"Une grande perte"

"On a passé de bon moments", témoigne aussi Dominique Wacalie, le directeur technique de la fédé. "Il faisait partie de l'équipe dirigeante ces quatre dernières années. C'est quelqu'un qui m'a beaucoup appuyé au niveau technique, de par son expérience. C'est une grande perte. Il a toujours soutenu les jeunes personnes qui rentraient dans cette fonction de technicien." 
Dominique Wacalie, interrogé par Coralie Cochin :

Mort de Michel Clarque, Dominique Wacalie

 

Instances dirigeantes

Michel Clarque a été élu au sein du conseil fédéral quand Steeve Laigle en était le président, entre 2016 et 2020. Il fut sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie pour les équipes seniors masculine mais aussi féminine, ainsi que pour les jeunes.

Ce mordu de ballon rond aura entraîné Hienghène Sport, "avec une coupe de Calédonie remportée en 2013", précise la fédération de foot. Son ex-club du FC Gaïtcha, et l'AS Lössi, l'an dernier encore.