Avenir institutionnel, justice, coronavirus et Indonésie : l’actu à la 1 du samedi 29 mai 2021

l'actu du matin
actu à la 1 samedi 29 mai
©Coralie Cochin

L'essentiel de l'actualité avec la troisième journée de discussions avec les politiques calédoniens à Paris, un homme mis en examen pour coup de couteau mortel à Ducos, un homme en détention après la mort d'un jeune à Païta, le pass sanitaire en Calédonie et la journée culinaire indonésienne. 

Troisième journée de discussions à Paris

Les discussions, voulues par le gouvernement pour renouer le dialogue entre indépendantistes et loyalistes, continuent à Paris. Vendredi, comme la veille, les délégations calédoniennes ont échangé au ministère des Outre-mer, en présence de Sébastien Lecornu. Les travaux reprendront lundi matin.

Des avancées dans la mort du trentenaire retrouvé mort à Païta

Un homme a été placé en détention au Camp-Est dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un trentenaire le week-end dernier à Païta. Un autre homme est sous le contrôle judiciaire. Dans un communiqué publié ce vendredi soir, le procureur revient longuement sur les faits.

Un homme mis en examen pour coup mortel

La victime n’avait pas survécu et était décédée lundi dernier, deux jours après avoir été poignardée à Ducos. Un homme, soupçonné d’être l’auteur du coup mortel a été interpellé et mis en examen.

Coronavirus et pass sanitaire

Alors que dans les 131 tests effectués jeudi, une personne a été dépistée positive au coronavirus, le haut-commissariat et le gouvernement travaillent à rendre le pass sanitaire accessible aux Calédoniens. Le 9 juin prochain, la Métropole expérimentera ce document. Un document qui sera nécessaire pour pouvoir pratiquer certaines activités. 

Plus de PMA au Médipôle

Depuis le 18 mai, l’activité du centre d’AMP l’assistance médicale à la procréation du CHT Gaston Bourret est temporairement suspendue en raison de l’absence de médecin biologiste de la reproduction. Les couples concernés peuvent appeler le 268301.

Voyage en Indonésie

Le Consulat Général de la République d'Indonésie à Nouméa, en partenariat avec des associations indonésiennes, organise la journée culinaire indonésienne 2021, à partir de 9h00 jusqu'à 15h00, à l'Orphelinat.
Au programme : des plats indonésiens tels que bakso, soto ayam, es cendol, klepon, peyek, dadar gulung et bien d'autres... mais aussi des animations, danses et musiques et enfin, des expositions. Des dizaines de stands accueillent le public toute la journée pour faire découvrir toutes les spécialités de l’archipel et comme à
chaque fois, la foule dévalise les stands ! A lire dans notre édition du jour.
 

Tourisme en Province Sud

Ce samedi, se tient également la troisième édition du salon du tourisme Evasion Sud, de 8h30 à 17h. Plus d’une centaine d’exposants, autour du tout nouveau centre commercial "Les Quais" de Nouméa, avec des promotions, des animations (danses, chants, remise de prix, savoir-faire traditionnel) ; un grand marché avec des produits agricoles, de fruits de mer et d’artisanat local.
 

Cartographier les terres coutumières

C'est une start-up d'Ouvéa qui a lancé le concept : tracer par données GPS les limites foncières de la Calédonie via son mobile. Un nouvel outil numérique, V-Pac, pour valoriser les terres coutumières et peut-être, aussi, résoudre les conflits liés au foncier.

Du karaté ce samedi 

Il y aura une compétition de Karaté, aujourd'hui, à la salle des arts martiaux d'Auteuil. Les combattants jeunes et moins jeunes pourront ainsi se mesurer sur le tatami en Kata et en combats. L'occasion pour certains d'entre eux de jauger leur niveau. Plusieurs spécialistes seront présents comme par exemple, en Kata, notre champion Minh Dack.

Des idées par centaines pour la fête des mères

Vous cherchez des idées cadeaux pour la fête des mères ? Rien de plus simple, la Maison des artisans met à l’honneur les artisans d’arts depuis mardi. Plusieurs dizaines d’exposants ont aligné leurs objets confectionnés à la main sur les étals. Des objets raffinés qui accrochent le regard. A lire dans notre édition du jour.