"Si nous avons des points de convergence, il y a aussi des visions différentes entre loyalistes. Il fallait donc trouver des équilibres pour ne pas paraître divisés face aux indépendantistes", a indiqué le député de la 2e circonscription au sujet du séminaire organisé mercredi dernier, à Païta. A cette occasion, Les Républicains Calédoniens de Sonia Backès, le Mouvement populaire de Gil Brial et Générations NC de Nicolas Metzdorf ont validé un schéma institutionnel commun, "c’est un schéma, pas un projet, car on laisse la porte ouverte au Rassemblement et à Calédonie Ensemble. L’idée c’est d’englober toute la famille non-indépendantiste. Avoir un schéma, c’est démontrer que l’on peut encore l’enrichir pour en faire un projet avec les propositions des autres partis".
Un pays intégré dans la République française
Sur le fond, le schéma institutionnel commun des Loyalistes, prévoit d’une part un statut définitif dans la Constitution française et d’autre part la notion de pays intégré dans la République française, "le contraire d’un Etat associé", précise Nicolas Metzdorf. En clair, selon lui, "il n’y a pas de notion de souveraineté. Un pays c’est d’abord une région géographique. La Nouvelle-Calédonie est une spécificité au sein de la République et en même temps nous sommes fondamentalement intégrés à la République française comme l’ont démontré les trois référendums".
Autres points évoqués : la réorganisation des institutions calédoniennes, "plus simple", avec des "provinces fortes et de proximité" et la mise en place d’une institution "pays à travers des compétences dédiées". A ce sujet, Nicolas Metzdorf, qui dirige Générations NC, s’est dit satisfait, "l’institution pays demeure avec comme objectif principal la garantie de l’unité de la Nouvelle-Calédonie avec des compétences qui traitent de l’ensemble des Calédoniens où qu’ils soient".
"Nous croyons et nous devons toujours croire en ce peuple calédonien"
Enfin, ce séminaire a donné lieu à la formalisation du "peuple calédonien", une "avancée politique majeure dans le camp non-indépendantiste" a fait savoir le député car il y a selon lui "toujours eu un débat entre non-indépendantistes. Entre ceux qui considèrent que le peuple calédonien existe ou en tout cas qu’il est en cours de formation et ceux qui disent qu’en Nouvelle-Calédonie il n’y a que le peuple français et le peuple kanak, et que la société doit s’organiser en fonction de cette dichotomie".
Nicolas Metzdorf assure ainsi qu’un équilibre a été trouvé entre les cadres des Loyalistes, qui font désormais "le pari du peuple calédonien" car dit-il, "Nous croyons et nous devons toujours croire en ce peuple calédonien car c’est la voix de la paix et du développement en Nouvelle-Calédonie".
Retrouvez également l'interview de Nicolas Metzdorf, député de la 2ème circonscription.