L'année 2018 a connu quinze accidents mortels d'avions de ligne, qui ont tué 556 personnes, analyse l'association Aviation safety network, spécialisée dans ce type de catastrophes. Des chiffres en forte hausse sur un an.
•
Sur les quinze avions de ligne accidentés en 2018, trois étaient exploités par des compagnies aériennes qui figurent sur la «liste noire» de l'Union européenne». L’association Aviation safety network, spécialisée dans les catastrophes aériennes, l’indique dans un communiqué publié le 1er janvier. Il y a eu plus de 37 millions de vols l’an dernier, ce qui aboutit à un ratio d'un accident d'avion mortel pour 2,54 millions de vols.
• Le crash près de l'aéroport de La Havane, à Cuba, d'un Boeing 737-200 loué par une compagnie cubaine au Mexicain Global Air a fait 112 morts en mai.
• En mars, un avion de la compagnie bangladaise US-Bangla Airlines s’est écrasé à proximité de l'aéroport de Katmandou au Népal, faisant 51 morts.
• Un avion de la compagnie Saratov Airlines s'est écrasé en février peu après son décollage à Moscou, tuant les 65 passagers et six membres d'équipage.
• Le même mois, un appareil de la compagnie Aseman Airlines s'est écrasé en Iran. Les 66 passagers et membres d'équipage ont trouvé la mort.
La troisième année la plus sûre
2017 avait été l’année la plus sûre pour le transport aérien mondial, depuis 1946 et l'établissement de statistiques sur les accidents d'avions, avec un total de dix accidents impliquant des avions de transport de passagers, qui ont fait 44 morts. Selon l’ASN, les statistiques de 2018 en font toutefois la troisième année la plus sûre de tous les temps en nombre d'accidents mortels, et la neuvième en nombre de victimes.«Enormes progrès»
«Cela montre les énormes progrès réalisés en matière de sécurité», souligne son directeur, Harro Ranter, cité dans le communiqué. Les accidents avec perte de contrôle restent un «problème de sécurité majeur». Ils sont responsables d'au moins dix des 25 accidents les plus graves au cours des cinq dernières années, souligne Aviation Safety Network.Les principaux accidents
• En octobre, un Boeing 737 de la compagnie Lion Air s'est abîmé au large des côtes indonésiennes avec 189 personnes à son bord.• Le crash près de l'aéroport de La Havane, à Cuba, d'un Boeing 737-200 loué par une compagnie cubaine au Mexicain Global Air a fait 112 morts en mai.
• En mars, un avion de la compagnie bangladaise US-Bangla Airlines s’est écrasé à proximité de l'aéroport de Katmandou au Népal, faisant 51 morts.
• Un avion de la compagnie Saratov Airlines s'est écrasé en février peu après son décollage à Moscou, tuant les 65 passagers et six membres d'équipage.
• Le même mois, un appareil de la compagnie Aseman Airlines s'est écrasé en Iran. Les 66 passagers et membres d'équipage ont trouvé la mort.