Avis de forte houle sur les deux-tiers de la côte Ouest, l'île des Pins et Maré

Douze communes de Calédonie ont été placées en vigilance orange du fait d'un risque de forte houle entre cet après-midi et demain midi. Cinq autres sont en alerte jaune.
[MISE A JOUR DE SAMEDI SOIR]

Les communes de la côte Ouest allant du Mont-Dore à Pouembout ainsi que l'île des Pins et Maré ont été placées en vigilance orange. La raison: un épisode de forte houle attendu à partir de ce samedi après-midi et jusqu'à ce dimanche midi. Une houle longue de sud sud-ouest qui pourrait grossir jusqu'à 4,5 mètres dans la nuit de samedi à dimanche.

Rouleaux

A Bourail, des vagues impressionnantes étaient par exemple signalées cet après-midi au niveau du récif. Ce qui donnait de beaux rouleaux à la plage de la Roche Percée, comme le montre cette vidéo de Michel Bouilliez.

Eviter les sorties en mer, baignades et activités nautiques

Mais pas question de s'y frotter. Il a été déconseillé de sortir en mer mais aussi de se baigner ou de pratiquer une activité nautique. C'est par contre le moment de protéger les bateaux. Et attention, «le phénomène pourrait également engendrer des problèmes aux habitations et installations situées aux abords immédiats des côtes rendues sensibles à la houle par la faible largeur du lagon et/ou la proximité d'une passe», ajoute Météo France NC. Les communes de Yaté, Koné, Voh, Kaala-Gomen et Koumac ont été pour leur part mises en vigilance jaune, toujours pour forte houle.

«Relativement exceptionnel»

Le phénomène a été qualifié de «relativement exceptionnel de par la hauteur et la période de la houle». Il est provoqué par un courant rapide, entre un anticyclone au large de l'Australie et une zone dépressionnaire à hauteur de la Nouvelle-Zélande, qui génère un puissant train de houle sur la mer de Tasman. 
Annulations
Cette météo dégradée et potentiellement dangereuse a évidemment des conséquences. La rotation du Betico prévue aujourd’hui et demain vers et depuis l’île des Pins a été notamment annulée.
Idem pour la soirée prévue ce samedi à l'île aux Canards. Ou pour la pièce de théâtre Cyrano qui devait se jouer dans le cadre des portes ouvertes au château Hagen. La province Sud signale qu'elle sera visible le samedi 2 juin, même endroit, à 18h30.