Avortement, alimentation, policiers et justice : l’actu à la 1 du mardi 29 octobre 2020

l'actu du matin
Actu 1 mardi 29 septembre 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les vingt ans de la légalisation de l’avortement, la 8e édition de la journée calédonienne de l’alimentation, les policiers nationaux mobilisés et les magistrats de la cour d’appel de Nouméa unis contre le garde des sceaux. 

20 ans après la légalisation de l’avortement

C’était le 29 septembre 2000 : le Congrès de la Nouvelle-Calédonie légalise l’avortement. Un quart de siècle après la loi Veil, c’est l’aboutissement d’un long parcours. Sur le Caillou, la gynécologue Brigitte Lèques figure parmi les personnalités qui ont milité pour la légalisation de la pratique. Vingt ans après, on recense près de 1400 interventions volontaires de grossesse chaque année sur le territoire. Une femme sur trois, chez les 18-60 ans, y a déjà eu recours. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

L’alimentation à l’honneur ce mardi

La huitième édition de la journée calédonienne de l’alimentation, organisée par l’association nutrition, alimentation Nouvelle-Calédonie prend place au coeur du Nouvata. Cuisiniers, endocrinologues, diététiciens… l’objectif est de réunir les professionnels afin de fédérer autour de l’équilibre alimentaire et de problématiques telles que l’obésité et les dérives alimentaires. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

La police nationale mobilisée

Une centaine de professionnels s’est mobilisée ce lundi, devant le commissariat central de Nouméa. Les agents ont souhaité exprimer le mal-être qui semble se diffuser dans leurs rangs. Des problèmes de management sont pointés du doigt pas l’intersyndicale à l’origine du mouvement.


Le tribunal déboute Paul Poaniewa

L’ancien candidat avait saisi la justice pour contester les conditions de l’élection de Christophe Dabin à la tête du Comité Territorial Olympique et Sportif. Le tribunal de première instance a rendu son délibéré ce lundi.


Les magistrats de la Cour d’appel de Nouméa unis contre le garde des Sceaux

Selon eux, Eric Dupont- Moretti aurait perdu sa crédibilité, au profit d’intérêts privés. Réunis en assemblée générale hier, les magistrats ont voté une motion et en appellent au président de la République, garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Ils lui reprochent entre autres, d’avoir entamé des poursuites disciplinaires à l’encontre de magistrats du parquet national financier, dans le cadre d’une enquête dans laquelle il était impliqué, en tant qu'avocat.
 

Deuxième phase de réouverture du marché aux poissons

Après la reprise du travail pour onze poissonniers jeudi dernier, les douze autres professionnels sont de retour au marché de Nouméa. Ils seront installés sous un Tivoli spécialement déployé sur la placette centrale du marché, aux abords immédiats de la terrasse extérieure de la buvette. Pour rappel les travaux de nettoyage du pavillon des poissons et fruits de mer devraient durer plusieurs semaines, avant une réouverture normale. 

Difficile d’importer en temps de Covid

C'est un paradoxe : alors que la demande est en forte hausse dans de nombreux commerces, les marchandises sont parfois très difficiles à importer. En cause, les fournisseurs et les retards de transport, notamment aérien. 


L’affiche des demi-finales de la coupe de Calédonie

En attendant de connaître le lieu, on connaît l'affiche : le 17 octobre, en demi-finale de la soixante-sixième coupe de Nouvelle-Calédonie de football, Magenta a rendez-vous avec le tenant du titre Hienghène. Et l'AS-Mont-Dore, avec le SC Ne Drehu.


Lara Grangeon médaillée en eau libre

La Calédonienne, qui évolue actuellement dans son nouveau club de Sarcelles dans la région île de France a décroché le bronze sur 5km, au championnat de France de natation en eau libre. La multiple médaillée des jeux du Pacifique a décroché notamment l’argent, dans le relais mixte 4x1250 mètres. Une performance suivie de près depuis Nouméa par son ancien entraîneur Cyril Huet, qui salue la nageuse Calédonienne.
 

Vigilance jaune sur la chaîne, la côte Est et les Loyauté

21 communes sont placées en vigilance jaune fortes pluies et orage ce mardi matin. Il s’agit des îles Loyauté, de l’ensemble de la côte Est ainsi que de Païta, Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore et de l'Ile des Pins. Soyez prudents, des averses circulent et elles peuvent se changer localement en orage avec des rafales à 35 nœuds.
 

Don du sang : une plateforme en ligne

Un nouvel outil est disponible sur le site internet dondusang.nc. Il permet de faciliter les démarches et de réserver en ligne le jour et l'horaire, afin de venir donner son sang. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live