Bac, politique, mobilisation, violences faites aux femmes : l’actu à la 1 du jeudi 26 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 26 novembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le début des épreuves du bac, les politiques calédoniens en visioconférence avec le ministre des Outre-mer, les blocages pour l’usine du Sud et la journée mondiale contre les violences faites aux femmes hier.  

C’est parti pour le bac

Les élèves de terminale des filières générales ou technologiques devaient se présenter dans leur centre d’examen ce matin pour plancher sur les sujets de philosophie. Dissertation ou explication de texte, quelque soit leur choix, ils ont 4 heures pour développer leurs idées et leurs arguments.  2 236 élèves sont concernés. 
 

Leprédour bis

Retrouvailles ce matin pour les dix participants à la retraite de l’îlot Leprédour. Il s’agissait alors de renouer le dialogue et de poser les bases des futures réunions de travail. La visioconférence avec Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, a débuté à 7 h au haut-commissariat. Cette première réunion est consacrée aux thématiques économiques fortement teintées de nickel. A n’en pas douter, la reprise de l’usine du Sud occupera une partie importante des discussions. Un sujet économique, stratégique et hautement politique. Tous les participants de la retraite ont répondu présent, sauf Paul Néaoutyine. 
 

Toujours des mobilisations pour l’usine du Sud

Les mobilisations du collectif Usine du Sud = Usine Pays et de l’ICAN n’ont pas complètement disparu cette semaine. Depuis ce matin, ils bloquent le complexe commercial Kenu In à Koutio. Le site de chargement de la SLN à Thio a été bloqué hier et la mairie de Yaté lundi. Dans le Sud, le pont de la rivière des Pirogues, en direction de Prony, est également bloqué.  
De l’autre côté, salariés et sous-traitants de Vale NC ont prévu demain un rassemblement à l’hippodrome de Nouméa, rendez-vous présenté comme convivial, déconnecté de la politique et pour demander pouvoir travailler et sauver le complexe. 
 

Les violences faites aux femmes  

+ 30 %, c’est l’augmentation des violences conjugales et intrafamiliales enregistrée par les forces de l’ordre depuis le début de l’année. Une statistique glaçante qui a été martelée hier à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une journée qui se prolonge notamment par l’illumination de la fontaine Céleste sur la place des Cocotiers à Nouméa en orange, la couleur dédiée à cette cause. Elle gardera cette teinte pendant une semaine. Et puis à Lifou une marche silencieuse et des ateliers sont prévus aujourd’hui à Luengoni. 

A quand le vaccin contre le Covid en Calédonie ? 

La Nouvelle-Calédonie qui est compétente en matière de santé va gérer la future campagne de vaccination. Le président du gouvernement a demandé à l’Etat si la Nouvelle-Calédonie était éligible à la distribution du premier stock national et européen de vaccin. Pas encore de réponse.
En tous cas, la stratégie vaccinale prévoit trois étapes avec des personnes prioritaires. 
 

Alerte à la gale à Païta

L’école primaire Jean-Baptiste Gustin à Païta sera fermée à partir d’aujourd’hui et jusqu’au lundi 30 novembre inclus. En cause, deux cas avérés de gale diagnostiqués mardi parmi le personnel encadrant de l’école. 
 

Alerte aux fortes pluies

Des fortes pluies et des orages sont attendues sur la Calédonie ce jeudi. Météo France a placé l’ensemble du pays en vigilance jaune. Soyez prudents, notamment si vous circulez. 
 

L'invité de la matinale

Bernard Creugnet, le PDG de Trecodec est venu dans la matinale avec Charlotte Mestre ce matin. Au menu des discussions, la réduction des déchets. 
 

De nouveaux citoyens français

43 hommes et femmes sont devenus officiellement citoyens français hier soir. Des ressortissants étrangers qui ont achevé cette année leur parcours d’accession à la citoyenneté française. Une cérémonie d’entrée dans la République s’est déroulée sous la présidence de Laurent Prévost, le haut-commissaire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live