Après des semaines de stress, place au soulagement et à la joie pour de nombreux lycéens de terminale. Le baccalauréat affiche cette année un taux de réussite global de 68,3% pour 3370 candidats, avant les épreuves de rattrapage. C’est 1,9 point de moins que l’an dernier. La filière générale représente 36% des inscrits, la voie technologique 25% et le cursus professionnel 39%.
Des chiffres globaux en baisse, mais malgré tout satisfaisants selon Didier Vin-Datiche, le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie. "Pour les résultats du bac général, le taux de réussite passe de 82 à 84,9%, donc c'est une augmentation. En voie professionnelle, c'est le même résultat que l'année passée, c'est tout à fait satisfaisant et ça veut qu'il y a plein de jeunes qui ont réussi leur baccalauréat et qui vont pouvoir entrer sur le marché du travail."
Les mentions "Très bien" en hausse
En revanche en voie technologique, on enregistre un recul de 62% à 56%, c'est-à-dire 6 points de moins qu'en 2022. "Il faudra qu'on prenne le temps, d'une voie technologique à une autre, de regarder de plus près comment expliquer ce retrait."
Toutes filières confondues, 1248 bacheliers ont obtenu une mention cette année, soit 54% d'entre eux. À noter que pour ce cru 2023 : le nombre de mention "Très bien" est en hausse de 3 points. 540 lycéens, soit 16% des inscrits, sont convoqués pour les épreuves de rattrapage, elles auront lieu le 18 décembre prochain.
Brigitte Whaap et Cédric Michaut ont recueilli les premières réactions des nouveaux bacheliers du lycée Dick-Ukeiwé à Dumbéa :