Baccalauréat, football, référendum 2020, expulsion : l’actualité à la 1 du vendredi 13 décembre 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les résultats du baccalauréat général et technologique, les exploits de Hienghène Sport, l'explusion des squatteurs de la maison de l'Intendant et en politique, la mobilisation pour le référendum de 2020. 
 

Les résultats du baccalauréat sont tombés

Un 12 décembre marqué par les premiers résultats du baccalauréat général et technologique. Au total, près de 2253 bacheliers ont découvert leurs notes ce jeudi. 67,5%  des candidats au baccalauréat général  et 55,3% du baccalauréat technologique ont décroché le diplôme au premier tour: un taux de réussite en légère baisse par apport à 2018. Il faudra attendre les résultats définitifs le 18 décembre prochain. L’une de nos équipes s’est rendue au lycée du Mont-Dore, où l’émotion était au rendez-vous hier, pour la toute première promotion de l’établissement.

Les belles performances de Hienghène Sport

Ils étaient nombreux ce jeudi matin dans toute la Calédonie à se lever de bonne heure pour suivre les joueurs de Hienghène Sport dans leur aventure au Qatar. Pour la première fois, un club calédonien participait à la coupe du monde de football des clubs Fifa. Et si nos joueurs ont finalement dû s’incliner 3 à 1 face à Al-Sadd, ils ont régalé leurs supporters, et en particulier ceux de Hienghène.  Dans la commune de la côte Est, les plus fervents des supporters s'étaient rassemblés à la salle omnisports. Les joueurs ont fait la fierté de Hienghène. Ils sont de retour ce vendredi, à 16h. 

Expulsion des squatteurs de l’Intendant 

Ils ont été surpris dans leur sommeil. Les habitants de l’ancienne maison coloniale de l’Intendant, située entre l’immeuble Iékawé et les deux tours du Pacifique Arcade au centre-ville ont été expulsés jeudi matin. Dès cinq heures, policiers et gendarmes mobiles ont procédé à l’expulsion d’une dizaine de familles. Elles ont été évacuées à la demande du gouvernement. 

Les loyalistes veulent établir une stratégie commune

Les non-indépendantistes souhaitent se réunir en vue du référendum du 6 septembre 2020. Un appel à l’unité pour préparer la deuxième consultation référendaire avec un projet de société commun. Une réunion afin de faire campagne nécessaire selon Nicolas Metzdorf, président de Générations NC. « L’idée c’est de travailler ensemble sur un projet que l’on pourrait porter auprès des calédoniens, un projet d’une Calédonie Française du XXIe siècle. Si on gagne ce deuxième référendum le plus largement possible, on va discuter sur la base de ce projet d’une Nouvelle-Calédonie française et pas sur la base du projet indépendantiste, c’est là toute la différence »
 

Le FLNKS se mobilise toujours pour le OUI

La mobilisation pour la victoire du OUI lors du référendum du 6 septembre, confirmée par le FLNKS lors de son 38ème congrès réuni à Dumbéa samedi. Le Front a acté son organisation pour la campagne référendaire. Cette dernière sera lancée lors du week-end de commémoration de la mort d’Eloi Machoro, les 11 et 12 janvier à Canala. Le FLNKS reconduit le dispositif qu’il a mis en place l’an dernier lors de la 1ère consultation : les CNC, les Comités Nationalistes et Citoyens. 
 

Affaire de l’aquarium : trois sociétés condamnées

La décision a été actée par le tribunal administratif de Nouméa : les sociétés Chambre et Vibert, Arbé et Usine Coutant devront verser en tout à la commune de Nouméa, 158 371 288 francs cfp. Vingt-deux « désordres » avaient été répertoriés dans l’affaire de l’Aquarium des lagons. Lors de la séance au tribunal, le rapporteur public avait estimé un montant d’environ 150 millions de francs pour l’indemnisation des différents chefs de préjudice subits.
 

La disparue de Port-Ouenghi retrouvée morte

Triste conclusion dans l’affaire de la disparition d’une dame de 58 ans à Port-Ouenghi à Boulouparis. Le corps sans vie d’Eliane Olive a été découvert par un chasseur, sur une propriété à quelques kilomètres du périmètre de recherche. La malheureuse était portée disparue depuis le 7 décembre. Elle avait quitté le domicile conjugal sans papiers ni argent. Selon les premières constatations, elle pourrait être morte d’épuisement. Une enquête sur les causes de la mort a été ouverte par la justice. Une procédure classique indique le procureur de la république.  
 

Caillassages sur un bus du réseau Tanéo

Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis hier. Mercredi vers 18h, à proximité du Gouvernement, un transport en commun a été victime de jets de pierres de la part d'une dizaine de jeunes délinquants qui descendaient du bus. La police a rapidement réagi et a ouvert une enquête qui a permis d'identifier plusieurs jeunes. Deux individus ont été interpellés et se trouvent actuellement en garde à vue. L'enquête se poursuit. 
 

Le point sur les incendies 

A Canala, deux feux sont toujours en cours. Ils ont nécessité hier l’intervention d’un Hélicoptère bombardier d’eau. Le feu de Pidjen à Koné lui était maitrisé mais toujours sous surveillance : 220 hectares sont partis en fumées. 
 

Tahiti accueillera l'épreuve de surf aux JO 2024

Tony Estanguet le président du COJO, le comité d'organisation des JO, l'a déclaré : Tahiti a été choisie pour organiser l'épreuve de surf aux JO 2024. Le fameux site de Teahupoo offre des vagues garanties au moment des JO, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Le Comité International Olympique doit maintenant valider ce choix le 8 janvier. "On a décidé de retenir les meilleures conditions pour les athètes. Le site de Tahiti proposait des conditions bien meilleures, à cette période de l'année, sur la qualité des vagues" a déclaré Tony Estanguet.