nouvelle calédonie
info locale

Badminton. La coupe d'ouverture annulée

sportncla1ère
La finale du double messieurs de la Coupe d'ouverture n'a pu avoir lieu.
La finale du double messieurs de la Coupe d'ouverture n'a pu avoir lieu. ©M.C
Deux joueurs ont été agressés par des jeunes du quartier de Magenta ce dimanche après-midi. La compétition n'a pu aller à son terme. L'hommage qui devait être rendu à deux anciens licenciés, disparus en mer en 2016, n'a pu avoir lieu. 

Au pied des tours de Magenta


+ C'est une scène bien triste qui s'est produite dimanche après-midi. Un jeune habitant des tours agresse un joueur sans motif, à l'extérieur de la salle, puis un groupe de cinq ou six personnes visiblement éméchées se forme pour frapper un autre joueur qui tente d'apaiser la situation. Des coups sont échangés, et le vigile mobilisé par la ligue de badminton pour assurer la sécurité, est obligé d'utiliser une bombe lacrymogène pour repousser un protagoniste. Le groupe joue ensuite l'intimidation en rentrant sur le parking de la salle, avec l'intention d'en découdre face à des licenciés de badminton sortis des terrains pour comprendre la situation. Il faudra l'arrivée de véhicules de la police pour disperser les agresseurs et procéder à des interpellations.

Deux blessés légers


+ Mais le mal est fait. Deux joueurs blessés au visage. Des familles obligées de rentrer leurs voitures dans le parking de la salle. Des organisateurs contraints d'annuler la compétition, avant la fin des doubles hommes et dames. Le tout devant de très jeunes enfants de parents venus jouer au badminton, ou d'autres assistant au match de football sur le terrain à proximité.
C'est la deuxième fois qu'une compétition dans cette discipline est annulée en raison d'incidents commis par des jeunes du quartier. La dernière fois, c'était il y a plus d'un an. Des bouteilles en verre avaient été jetées sur le toit de la salle, et certaines avaient atterri sur les terrains.

Hommage et récompenses annulés


+ Ce week-end, 90 compétiteurs s'étaient déplacés. Il ne sera pas évident de les motiver pour revenir à nouveau à Magenta.
C'est d'autant plus triste que cette Coupe d'Ouverture était dédiée à deux anciens licenciés de badminton disparus en mer en septembre 2016. Un hommage devait leur être rendu en présence de leurs familles.
Publicité