Baignade, concurrence, FLNKS et scarabée rhinocéros : l'actu à la 1 du vendredi 3 février 2023

L'actu à la 1 du vendredi 3 février 2023.
L'essentiel de l'actualité ce vendredi 3 février 2023 en Nouvelle-Calédonie avec la baignade à nouveau autorisée sur les plages de Nouméa, un nouveau président nommé à l'Autorité de la concurrence, le FLNKS qui prépare son Congrès prévu fin février et le gouvernement qui veut protéger les îles du scarabée rhinocéros.

Les plages de Nouméa de nouveau ouvertes à la baignade et aux activités nautiques

À Nouméa, les nageurs et riders peuvent retourner à l’eau depuis ce vendredi matin. La baignade et les activités nautiques sont à nouveau autorisées sur les plages. Une décision prise par la mairie, après cinq jours d’interdiction. À l'origine de cette mesure, l’attaque de requin de dimanche dernier. La victime a été évacuée vers l’Australie où elle doit subir, selon ses proches, une lourde intervention chirurgicale. 

Un souffle nouveau à la tête de l’Autorité de la concurrence

Ce jeudi, le congrès a donné son feu vert à la nomination de Stéphane Retterer au poste de président de l’Autorité de la concurrence. Sophie Charlot, elle, en sera la rapporteure générale. Ne reste plus au gouvernement qu’à prendre l’arrêté de nomination pour que leur prise de fonction soit effectiveIl s’agit de la deuxième mandature de la toute jeune institution, née en 2018.  

Le FLNKS prépare son Congrès prévu fin février

Le FLNKS, était réuni ce jeudi à Dumbéa, pour son bureau politique élargi. Il a mis en place des groupes de travail. Le mouvement indépendantiste prépare ainsi son Congrès qui se tiendra fin février. Il aura ainsi lieu avant la visite du ministre des Outre-Mer, Gérald Darmanin, en mars.  

Le gouvernement veut protéger les îles du scarabée rhinocéros 

Il est tout petit mais très dangereux pour nos palmiers et nos cocotiers. Trois ans seulement après son introduction sur le Caillou, le scarabée rhinocéros est désormais présent à la Foa et Nouméa, en plus de Tontouta. Pour protéger les îles, le gouvernement interdit le transport de cocotiers et de palmiers vers les îles. Les autres plantes, elles, pourront être envoyées vers les îles mais uniquement par voie maritime et à condition d’être inspectées avant.

Pas de télévision, ni de radio ce matin au Mont-Koghi 

Une coupure de la diffusion radio et télévision intervient ce vendredi, entre 9 h et 11 h, au Mont-Koghi. Il s'agit d'une opération de maintenance qui permettra de réparer les émetteurs de TDF endommagés par les intempéries du 25 janvier et la foudre. Depuis, le site du Mont-Koghi, qui n’était plus correctement alimenté en énergie, fonctionnait sur groupe électrogène. TDF indique qu’elle fera son possible pour limiter la coupure.

Sept jeunes Loyaltiens en prépa médecine dans l'Hexagone 

Sept jeunes venus des îles Loyauté s’envoleront lundi pour Dijon en Métropole. Ils intégreront la formation de prépa médecine qui aide à entrer en première année de ce cursus difficile. Cinq jeunes femmes et deux jeunes hommes qui s’orientent vers les métiers de médecine, pharmacie, kinésithérapeute ou encore sage-femme. Ils bénéficieront d’une bourse de 130 000 francs par mois allouée de la province des Îles.

Bientôt de la danse traditionnelle kanak au Conservatoire

C’est un petit pas pour les artistes du Wetr. Mais un grand saut pour la danse traditionnelle kanakCette discipline vient d’intégrer le Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie. Un partenariat a été signé jeudi avec l’association culturelle du Wetr. Le Conservatoire poursuit ainsi sa volonté de diversifier les pratiques artistiques. Le hip-hop aussi sera enseigné dès la rentrée.

La Fête de l'igname débute sur le Caillou

La Fête des prémices de l’igname débute dans le pays. Le district de Pénélo, à Maré, a lancé les festivités ce jeudi. Yambé, à Pouébo prendra le relais ce week-end. Comme chaque année, cette tribu du Nord célèbre ses premiers tubercules pour permettre aux jeunes d’en profiter avant la rentrée scolaire. À Yaté, la tribu de Goro fêtera les prémices de l’igname, le 11 février, avant de s’étendre au reste de la Calédonie. 

Le judoka calédonien Alexis Mathieu vise la qualification pour les Jeux Olympiques

Il est monté pour la première fois de sa carrière sur un podium international. Le judoka calédonien Alexis Mathieu ambitionne de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le sportif, originaire de Koumac, s’alignera pour la 5ème fois au Grand Slam de Paris avec la ferme intention de poursuivre sur sa lancée des masters.

Australie : les souverains britanniques détrônés des billets de banque

En Australie, sur les nouveaux billets de cinq dollars, le portrait d’Elizabeth II sera remplacé par un motif honorant la culture aborigène et non par l’effigie de Charles III. C’est ce qu’a annoncé, jeudi, la banque centrale du pays. Le billet de cinq dollars est actuellement le seul sur lequel figure encore un monarque britannique en Australie. La Reserve bank of Australia a indiqué que les populations seront consultées, pour un nouveau design qui honore "la culture et l’histoire des premiers Australiens".