#balancetonporc : la parole doit se liberer

violence
harcèlement au travail
©DR
En plein scandale de harcèlement sexuel autour du producteur de cinéma Harvey Weinstein, la parole se libère sur les réseaux sociaux via ce hashtag. En Nouvelle-Calédonie, les signalements sont encore peu fréquents.
La Nouvelle-Calédonie et le harcèlement moral et sexuel au travail, à l’heure où le scandale Harvey Weinstein  fait la une des médias de la planète. Ce producteur hollywoodien accusé par de nombreuses actrices de viols et de harcèlement sexuel.

Quelle est la situation chez nous depuis le vote par le Congrès d’une loi de pays sur le sujet ?


Combattre le harcèlement moral et sexuel au travail, le syndicat Force Ouvrière a toujours été vigilant sur le suivi des cas qui lui sont remontés. Écoutez Firmin Trujillo, secrétaire général de FO
Même constat de la direction du travail et de l’emploi, le harcèlement sexuel, on n’en parle pas facilement, note Magda Bonal-Turaud directrice de la DTE. Écoutez-la
Selon le code du travail, aucun salarié ne doit subir des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité. L'employeur doit prendre  toutes les dispositions nécessaires  pour prévenir tout agissement de harcèlement sexuel.

Témoignages


Dans le sillage de l'affaire Weinstein et après un appel sur Twitter, de nombreuses femmes victimes de harcèlement sexuel et même d'agression sexuelle ont décidé de briser l'omerta et de témoigner. Si vous aussi êtes ou avez été victime de harcèlement sexuel et agressions, contactez la rédaction de NC1ère soit en message privé sur notre page Facebook Nouvelle Calédonie 1ère ou au numéro suivant : 23 98 30.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live