Baromètre santé 2022 : les chiffres clés de la consommation d’alcool en Calédonie

Les Calédoniens consomment en moyenne sept verres standards par occasion.
A l'occasion de la publication de l’enquête santé, menée auprès des 18-64 ans par l’Agence sanitaire et sociale, NC La 1ère vous propose de revenir chaque jour sur l’une des thématiques évoquées dans ce baromètre. Suite de cette série, avec la place de l’alcool dans les habitudes des Calédoniens.

Violences, accidents de la route, délinquance… L’excès de consommation d’alcool est souvent présenté comme un fléau en Nouvelle-Calédonie. Or, les différentes politiques menées jusque-là par les pouvoirs publics ne semblent pas faire fléchir les chiffres. 

Les Calédoniens sont-ils de gros consommateurs de boissons alcoolisées ? Quelles sont leurs habitudes et ont-elles évolué depuis la mise en place du baromètre santé, il y a une dizaine d'années ? Réponse auprès des quelque 3 500 adultes sondés en 2021 et 2022 par les équipes de l’Agence sanitaire et sociale et leurs partenaires. 


Près de six Calédoniens sur dix ont bu de l’alcool récemment

A la question "au cours des 30 derniers jours, avez-vous bu de l’alcool ?", ils sont 59 % à avoir répondu "oui". Cette proportion n’a pas évolué depuis le précédent baromètre en 2015. On observe cependant que la consommation d’alcool récente a baissé aux Iles Loyauté : 45 % en 2021 contre 52 % en 2015. 


Les hommes sont plus nombreux à boire que les femmes

La part des hommes ayant consommé de l’alcool récemment est bien plus élevée : 70 % contre 48,5 % pour les femmes. Des ratios identiques à ceux de 2015. 

Consommation d'alcool au cours des 30 derniers jours, par sexe en Calédonie.


Les 25-44 ans et la province Sud en tête 

Les Calédoniens âgés de 25 à 44 ans sont les plus nombreux à avoir consommé de l’alcool dans les 30 derniers jours. Ils sont 65 %. Derrière eux, les plus jeunes, âgés de 18-24 ans, sont 60 % à avoir bu récemment. Les 45-64 ans sont donc ceux qui comptent le moins de consommateurs d’alcool : 51,5 %. 

Géographiquement, c’est en province Sud que la part des consommateurs récents est la plus élevée (64 %), suivie de la province Nord (45 %) et des Loyauté (44,6 %).


Trois Calédoniens sur cent disent boire tous les jours

Alors qu’on présente souvent la Calédonie comme un territoire de gros consommateurs d’alcool, peu d’habitants déclarent boire régulièrement, selon le baromètre santé. Ils sont 3,5 % à consommer de l’alcool quotidiennement, 26 % à boire une fois par semaine, 19,5 % à boire une fois par mois et 22 % à déclarer ne pas avoir bu au cours des douze derniers mois. 

Fréquence de consommation d’alcool au cours des 12 derniers mois en Calédonie.


Presque sept verres par occasion

Si les Calédoniens sont peu nombreux à déclarer boire tous les jours, ceux qui ont bu récemment de l'alcool consomment, en revanche, des quantités non négligeables : 6,9 verres standard par occasion. Le baromètre précise que selon "la définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé, ndlr), une occasion est un repas, un apéritif, une fête, une sortie, aller boire un verre… Il peut y avoir plusieurs occasions par jour." 

Là encore, les hommes consomment plus en quantité : 7,9 verres par occasion contre 5,3 verres pour les femmes. 


Une moyenne de 13 verres dans les Iles

Si la consommation récente d’alcool a légèrement baissé aux Loyauté, c’est dans cette province, cependant, que l’on boit le plus en quantité : 13 verres en moyenne, par occasion. Ce chiffre est de 9,2 verres en province Nord et de 6,1 verres en province Sud. 

Les jeunes de 18-24 ans sont ceux qui boivent le plus par occasion (10,4 verres), suivis des 25-44 ans (7,4 verres). Ce sont les 45-64 ans qui boivent le moins par occasion : 4,4 verres. 


Six verres en moyenne le samedi pour les jeunes

Les doses d’alcool varient très nettement en fonction du jour de la semaine. On passe de 0,5 verre en moyenne le lundi à 3,3 verres le samedi. Cette progression est la même chez les hommes que chez les femmes, même si la quantité est "deux fois plus importante chez les hommes quel que soit le jour de la semaine", signale le baromètre. Là aussi, ce sont les jeunes de 18-24 ans qui boivent le plus le samedi, avec une moyenne de 6,1 verres. 

Nombre moyen de verres standard d'alcool consommé selon le jour de la semaine en Calédonie


Un Calédonien sur six a un problème avec l’alcool

Pour quantifier et identifier les usages problématiques de l’alcool, le questionnaire comprenait quatre questions correspondant au test DETA (diminuer, entourage, trop, alcool), un outil utilisé pour repérer les conséquences psychosociales de la consommation excessive d’alcool et leur perception par le consommateur. Il a été demandé aux personnes si, au cours des douze derniers mois : 

  • elles avaient ressenti le besoin de diminuer leur consommation d’alcool ?
  • leur entourage leur a fait des remarques au sujet de leur consommation d’alcool ?
  • elles ont eu l’impression qu’elle buvait trop d’alcool ? 
  • elles avaient eu besoin d’alcool dès le matin pour se sentir en forme ?

Le problème avec l’alcool est considéré comme avéré quand la personne sondée obtient deux réponses positives sur quatre. Or, on relève que 17% de la population a un usage problématique de l’alcool, soit environ un Calédonien sur six. Cela concerne davantage les hommes (23 %) que les femmes (10 %) et les 18-24 ans sont les premiers touchés (23 %).

En revanche, cette part devient plus importante quand on sonde les personnes ayant consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours : près d’un quart a un problème avec sa consommation d’alcool et les hommes sont plus représentés (29 %) que les femmes (17 %). 

La part de personnes ayant un usage problématique de l’alcool est plus élevée en province des Iles et chez les jeunes, comme l’indique ce tableau. 

Proportion de personnes ayant un score DETA supérieur ou égal à 2, parmi les consommateurs récents d'alcool, par sexe, province et tranche d'âge, en Calédonie.


Première consommation vers 17 ans 

Selon le baromètre santé, l’âge moyen pour le premier verre d’alcool est de 17,4 ans. Et les hommes s’y prennent plus tôt (16,4 ans) que les femmes (18,3 ans). C’est aussi en province Sud que l’on commence le plus jeune : 17,2 ans, contre 17,6 ans en province Nord et 18,8 ans en province des Iles. 


Près d’un homme sur quatre a conduit, dans le mois, après avoir bu au moins deux verres

Parmi les personnes interrogées, 16 % déclarent avoir pris le volant, au cours des 30 derniers jours, après avoir bu 2 verres ou plus d’alcool. Or, les hommes sont trois fois plus nombreux que les femmes (23 % contre 8 % chez les femmes). Ce comportement est plus fréquent chez les 25-44 ans (18 %), que chez les plus jeunes (17 %) et les 45-64 ans (12 %).