Barrage filtrant, Aircal, municipales, mariages : l’actu à la 1 du jeudi 4 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la Une
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec ce barrage filtrant des sous-traitants de Vale au Mont-Dore, la reprise des vols Aircal à Lifou, les listes des municipales dévoilées et les mariages reportés à l'an prochain dans l'aire Païci-Camuki.

Barrage filtrant au Mont-Dore

Le trafic routier est perturbé depuis ce matin au Mont-Dore.Un barrage filtrant a été installé au niveau du parc de la Coulée, vers 4 heures, à hauteur du pont. Une action à l’initiative des sous-traitants de Vale Nouvelle-Calédonie. Les bus et véhicules transportant des employés sont orientés vers l’entrée du lotissement Schohn juste avant le pont. La SAS Goro Mines demande à rencontrer Antonin Beurrier, le PDG de Vale NC, au sujet des retombées financières du complexe hydrométallurgique pour les populations locales avant la vente de l’usine du Sud. Par ailleurs, la navette maritime qui transporte les employés de l’Usine du Sud a également été bloquée ce matin, au quai Ferry à Nouméa. 
 

Reprise des vols à Lifou

Après trois semaines d’interruption, les rotations d’Aircal reprennent ce matin à destination de Lifou. Ce blocage  avait initié par les coutumiers pour dénoncer l’augmentation du prix du billet d’avion de 350 francs l’aller simple. Ce retour à la normale fait suite à  l’engagement de la province des Iles de prendre en charge le surplus tarifaire. Les discussions sont toujours en cours. Parallèlement, l’aérodrome de la Roche, à Maré, rouvre aujourd’hui.   

Municipales : 71 listes en lice au second tour

Le haussariat a publié hier soir les listes provisoires pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin. Au total, on en recense 28 en province Sud, 36 en province Nord et sept aux Iles. Soit huit quadrangulaires, onze triangulaires et trois duels. Ces listes doivent encore être validées par les services de l’Etat ce jeudi avant leur publication au journal officiel.  

Prêt AFD : Calédonie Ensemble en dénonce les conditions

Le parti de Philippe Gomès s’indigne des engagements pris par le gouvernement quant au prêt AFD garanti par l’Etat. D’un montant de près de 28 milliards, ce prêt prévoirait une contrepartie de 17 milliards d’impôt nouveaux dès 2021 selon Calédonie Ensemble.  

Une marche contre le vandalisme à Poum

Habitants, personnel de la mairie, des écoles et du dispensaire main dans la main, hier, pour exprimer leur ras le bol, face aux actes d’incivilités et de vandalisme de plus en plus fréquents à Poum. Dernier incident en date dans la commune du Grand Nord : ce week-end, les ateliers municipaux ont été saccagés, cambriolés. Une voiture de fonction a été volée. L’auteur présumé, un mineur a été interpellé par la gendarmerie Il s’agit d’un jeune du village déjà connu par la justice pour des faits similaires.
 

Statu quo à Kouaoua 

Depuis l’incendie de la serpentine, il y a quelques jours, la situation n’a pas évolué dans la commune de Kouaoua. Le dialogue est toujours bloqué entre les populations et les opérateurs miniers. Le conseil de district de Kaa Wi Paa veut réévaluer à tête reposée la menace de fermeture proférée par la SLN.  

Fêtes et mariages reportés dans l’aire Païci-Camuki

La crise sanitaire liée au covid-19 et les intempéries dévastatrices sont à l’origine de la suspension des événements prévus cette année, dans l’aire Païci Camuki. Le conseil coutumier de l’aire a pris cette décision, courant mai. Elle concerne les événements et activités socioculturelles. La fête de l’igname du pays prévue à Touho est reportée à l’an prochain. 

Logements sociaux : des habitants dénoncent des malfaçons

Les 70 propriétaires des logements des Hauts de Marconi à Ducos, fustigent une nouvelle fois les malfaçons de ces habitations de la SIC, construites il y a une vingtaine d’années. Après sept années de procédures judiciaires, le litige n’est toujours pas réglé.  

La Nouvelle-Calédonie membre de la French Tech

Le Caillou vient de rejoindre la communauté qui regroupe de nombreuses start-up. Objectif : permettre à nos entreprises innovantes de se lancer à la conquête de marchés régionaux et internationaux. Une présentation a eu lieu, hier, dans les jardins de l’IRD, à l’Anse-Vata. Cette labélisation va permettre aux start-up d'avoir accès à un fonds.
 

Les sports automobiles touchés par crise

Comme les autres disciplines, le rallye, le karting et le drift sont également victimes de la crise du covid-19. Pour en réduire l’impact, la ligue a dû revoir son calendrier sur les 18 courses prévues cette année : cinq voire six seraient maintenues, selon Eric Robert, le président de la ligue de Sport Automobile de Nouvelle-Calédonie.
 

Le président de la Finc, invité de la matinale 

Xavier Benoist, le président de la fédération des industries était l’invité de la matinale, ce matin, sur NC La 1ère. L’occasion d’aborder la situation de l’industrie, le rôle de ce secteur de l’économie calédonienne dans le contexte de crise et l’avenir des industries. Un entretien à retrouver sur notre site Internet. 
 

L’escalade pour tous

La ligue calédonienne d’escalade organise des journées portes ouvertes, du 22 au 26 juin, pour faire découvrir la disicpline. Elles sont ouvertes à tous, et notamment aux personnes handicapées. A découvrir au mur d’escalade de Magenta, à Nouméa 
 

Dakata fait le point sur la thyroïde 

Notre émission de santé présenté par Nathalie Daly se consacre ce soir aux maladies thyroïdiennes. A découvrir à 20 h, sur Nouvelle-Calédonie La Première. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live