Barrage, réseaux sociaux, vaccination et animaux : l’actu à la 1 du lundi 28 décembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 28 decembre 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les inquiétudes autour du barrage KO2, l’utilisation des réseaux sociaux, les Calédoniens qui réagissent au vaccin contre le Covid-19 et les conseils des vétérinaires en cette fin d'année.

Le barrage KO2 est-il dangereux? 

Alors que l’usine du Sud demeure en stand-by, tant qu'un accord politique sur le sujet n’est pas trouvé, la vente de l’usine n’est pas la seule à susciter des craintes. L’autre chapitre qui inquiète s’appelle KO2, le barrage et ses 25 millions de mètres cubes de résidus produits par l’usine de nickel et de cobalt et situés dans un hot spot de la biodiversité.

Alors ce gigantesque ouvrage de 60 mètres de haut et long de plus d’1 km présente-t-il un risque de s’effondrer ? Non, assure Vale. Mais le collectif usine du Sud = usine Pays et les associations environnementales demandent plus de garanties.

 

Rétro 2020 : une année mouvementée pour l’industrie du nickel

Vente de l’usine du Sud, actes de vandalisme, blocages, mais aussi difficultés structurelles des industriels calédoniens : l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour le secteur du nickel en Nouvelle-Calédonie.

 

Les dangers des réseaux sociaux

Selon l’observatoire du numérique, huit Calédoniens sur dix utilisent internet, notamment pour les réseaux sociaux. Un usage largement répandu, tout particulièrement chez les plus jeunes, avec les risques que comportent ces pratiques. Des menaces aux arnaques, en passant par les insultes et incitations à la haine ou à la violence : les dangers prennent plusieurs formes. 

 

Tibarama s’est posé à la Tontouta

Le nouvel A320neo d'Aircalin s’est posé ce dimanche à la Tontouta. Baptisé Tibarama, il rejoint le reste de la flotte composée de deux A330neo, Kanumera et Luengoni.

 

Vaccination contre le coronavirus en Europe, les Calédoniens réagissent

En Métropole, c’est une femme, Mauricette, 78 ans, qui a été la première à recevoir le liquide de Pfizer-BioNtech devant les caméras. Une dizaine de patients et de soignants ont reçu la première injection, une deuxième leur sera administrée d’ici trois semaines. Si en Nouvelle-Calédonie il n’est pas encore question de l’arrivée prochaine d’un vaccin, la population se pose déjà des questions et chacun à son propre avis.

Plus d’informations à venir dans nos éditions.

Animaux : éviter les incidents en cette période de fête

Ces derniers jours et comme chaque année, avec le traditionnel usage de pétards et feux d’artifices en tous genres, des dizaines de chiens se sont échappés de leur domicile et ont été recueillis en refuge. Certains moins chanceux ont même été victime d’accidents. Les spécialistes conseillent de mettre ces animaux à l’abris, pour éviter les incidents. 

Plus d’informations à venir dans nos éditions.

Tuning, quand l’amour fait « vroum »!

Les passionnés de belles mécaniques se sont retrouvés ce dimanche à Nouméa pour un défilé entre Ducos et l’Anse-Vata. Un rassemblement à l’initiative du Collectif Fan de Tunning NC. Et surtout le dernier de l’année.

 

Ce petit chemin, qui sent la découverte…

Faux manguier, palétuvier blanc ou gazon japonais. Autant de surnoms donnés à des plantes que l’on côtoie tous les jours sans les connaître. A cela un seul remède : apprendre. Et c’est justement ce que propose Bernard Suprin, dans les méandres du parc urbain de Sainte-Marie.