Base Navale : des portes ouvertes sous la pluie

sécurité
Marine journée portes ouvertes
©NC1ere/Cédrick Wakahugnème
Plus d’un millier de Calédoniens ont découvert ce samedi 27 août les bâtiments de la marine dans l’enceinte militaire de Nouméa à la pointe Chaleix. Une visite guidée par des marins totalement ravis de faire connaitre au public leur travail et leur passion. 
Une journée portes-ouvertes pluvieuse pour la base navale de Nouméa. Parapluies et cabas se faufilent derrières les barrières de sécurités. Par dizaine, les visiteurs montent sur la passerelle pour découvrir le « d’Entrecasteaux », le dernier arrivé. 
Après une trentaine de minute de visite, effectué par les marins, les visiteurs sont conquis. « C’est un plaisir qu’en Nouvelle-Calédonie on puisse être appuyé par des moyens performants de la marine nationale », soulignent Greg et sa famille, « notamment pour protéger nos ressources. En résumé qu’il y ait une véritable police de pêche pour que notre mer de corail puisse être bien surveillée ».
Pour Marie-José, cette visite lui rappelle des souvenirs : « mon oncle était militaire. Et, justement même si je suis jamais montée sur un bateau militaire, par rapport à ce qu’il m’a raconté, je retrouve certaines choses », poursuit-elle.
Marine journée portes ouvertes
Le "d'Entrecasteaux", le nouveau B2M de la Marine Nationale. ©NC1ere/Cédrick Wakahugnème

 

Le « d’Entrecasteaux » : un navire de pointe

Trois navires ont été mis à disposition pour cette journée portes-ouvertes. Le « d’Entrecasteaux » est le dernier arrivé sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. 
« C’est la première fois que l’on a la possibilité de montrer ce navire et son équipage à la population », confie le Capitaine de Corvette Benoit Bariller, « ce navire a été conçu pour un soutien aux populations notamment en cas de catastrophe naturelle. Le navire peut transporter 200 tonnes de matériel. On est apte à accomplir ces missions ». 
L’équipage du patrouilleur est composé d’une trentaine de marins. 

 

Découvrez la vie à bord

Arrivé à Nouméa le 29 juillet, le d'Entrecasteaux remplace le Batral Jacques Cartier.
A bord, un calédonien, le matelot Josué qui a fait la traversée depuis Brest.


Au cœur de leur vie, c'est une immersion signée Nadine Goapana et Michel Bouilliez.

©nouvellecaledonie

 Sachez que vous pourrez monter à bord du B2M à l'occasion du 6ème salon de la mer et du bateau qui se tiendra le week-end prochain, Quai des Volontaires.