publicité

Base Navale : des portes ouvertes sous la pluie

Plus d’un millier de Calédoniens ont découvert ce samedi 27 août les bâtiments de la marine dans l’enceinte militaire de Nouméa à la pointe Chaleix. Une visite guidée par des marins totalement ravis de faire connaitre au public leur travail et leur passion. 

© NC1ere/Cédrick Wakahugnème
© NC1ere/Cédrick Wakahugnème
  • Cédrick Wakahugnème (avec Caroline Moureaux)
  • Publié le , mis à jour le
Une journée portes-ouvertes pluvieuse pour la base navale de Nouméa. Parapluies et cabas se faufilent derrières les barrières de sécurités. Par dizaine, les visiteurs montent sur la passerelle pour découvrir le « d’Entrecasteaux », le dernier arrivé. 
Après une trentaine de minute de visite, effectué par les marins, les visiteurs sont conquis. « C’est un plaisir qu’en Nouvelle-Calédonie on puisse être appuyé par des moyens performants de la marine nationale », soulignent Greg et sa famille, « notamment pour protéger nos ressources. En résumé qu’il y ait une véritable police de pêche pour que notre mer de corail puisse être bien surveillée ».
Pour Marie-José, cette visite lui rappelle des souvenirs : « mon oncle était militaire. Et, justement même si je suis jamais montée sur un bateau militaire, par rapport à ce qu’il m’a raconté, je retrouve certaines choses », poursuit-elle.
Le "d'Entrecasteaux", le nouveau B2M de la Marine Nationale. © NC1ere/Cédrick Wakahugnème
© NC1ere/Cédrick Wakahugnème Le "d'Entrecasteaux", le nouveau B2M de la Marine Nationale.

 

Le « d’Entrecasteaux » : un navire de pointe

Trois navires ont été mis à disposition pour cette journée portes-ouvertes. Le « d’Entrecasteaux » est le dernier arrivé sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. 
« C’est la première fois que l’on a la possibilité de montrer ce navire et son équipage à la population », confie le Capitaine de Corvette Benoit Bariller, « ce navire a été conçu pour un soutien aux populations notamment en cas de catastrophe naturelle. Le navire peut transporter 200 tonnes de matériel. On est apte à accomplir ces missions ». 
L’équipage du patrouilleur est composé d’une trentaine de marins. 

 

Découvrez la vie à bord

Arrivé à Nouméa le 29 juillet, le d'Entrecasteaux remplace le Batral Jacques Cartier.
A bord, un calédonien, le matelot Josué qui a fait la traversée depuis Brest.


Au cœur de leur vie, c'est une immersion signée Nadine Goapana et Michel Bouilliez.

IMMERSION B2M ENTRECASTEAUX

 Sachez que vous pourrez monter à bord du B2M à l'occasion du 6ème salon de la mer et du bateau qui se tiendra le week-end prochain, Quai des Volontaires.
 

Sur le même thème

  • armée

    Un troisième RSMA s'installe à Bourail

    L’État, la Nouvelle-Calédonie et GIEP (Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles) ont officialisé la mise en place d’un troisième Régiment du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie. Une convention a été signée entre les différents partenaires à l’EFPA de Bourail.
     

  • armée

    Pas de repos pour les braves

    A Plum, une vingtaine de jeunes stagiaires ont troqué les vacances contre une semaine de préparation militaire découverte au sein de l'armée. L'occasion de s'initier au maniement des armes ou au parcours d'obstacles. Mais surtout de faire naître des vocations.  

  • armée

    Découvrir l'armée autrement

    Depuis une semaine, une trentaine de jeunes volontaires suit une préparation militaire sur la base aérienne de la Tontouta. Âgés de 16 à 18 ans en immersion ces filles et garçons issus de tous les milieux viennent découvrir les nombreux emplois qui existent dans l'armée de l'air.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play