nouvelle calédonie
info locale

Base navale: exercice d'évacuation des ressortissants d'un pays en crise

sécurité
base navale exercice
Un exercice annuel d'évacuation de ressortissants s'est déroulé ce vendredi matin à la base navale de Nouméa. ©NC 1ERE
Ce vendredi matin s'est tenu l'exercice annuel d'évacuation de ressortissants. Une évaluation de la capacité opérationnelle des équipages du Vendémiaire et du B2M d'Entrecasteaux.
Une trentaine de femmes, d’enfants et d’hommes affluent vers le quai de la base navale de Nouméa. Un violent séisme les oblige à fuir leur domicile. Première étape pour les ressortissants, le poste de contrôle tenu par le personnel du Vendémiaire. Une fouille au corps et un contrôle d’identité plutôt musclé ont lieu. Une fois contrôlés, l’évacuation débute au compte goutte. Cet exercice annuel d’évacuation est encadré par plusieurs entraîneurs vers la métropole. Ils évaluent la capacité opérationnelle des équipages et la prise en charge des ressortissants. Ce scénario catastrophe est celui d'un exercice grandeur nature organisé ce vendredi matin par l’Etat major de la force d’action navale.

En parallèle, le même exercice est organisé sur le bâtiment multi missions d’Entrecasteaux. L’évaluation des équipages ne sera pas rendue publique, elle sera transmise au ministère de la Défense. 

Le reportage de Natacha Cognard et de Robert Tamanogi

©nouvellecaledonie

 

Publicité